VIDÉO - Reneka, la "Bugatti" française des machines à café

par La rédaction de TF1 | Reportage : Philippe Vogel, Laurence Claudepierre
Publié le 27 novembre 2023 à 12h16

Source : JT 20h WE

Reneka est la seule société française de machines à café professionnelles.
Ses ateliers se trouvent dans un village alsacien, mais ses percolateurs sont vendus dans le monde entier.
Chaque exemplaire est conçu selon les exigences des clients.

Le café fait partie de notre quotidien, mais en faire couler un bon nécessite une alchimie complexe, tout un mécanisme d'orfèvrerie et de précision. Le percolateur, que l'on voit dans le reportage en tête de cet article, est carrossé comme une Ferrari. Il s'agit d'une machine entièrement fabriquée en France, assemblée à la main, pièce après pièce. Il faut des années pour apprendre tout le mécanisme.

Reneka est l'unique et dernier fabricant de percolateurs professionnels en France. Ses machines n'ont rien à envier à ses concurrentes italiennes. Fabriquées sur mesure et à la commande, c'est un mécano de pièces assemblées patiemment par la même personne.

L'histoire de la marque a commencé en Alsace par la fabrication de pièces de chrome pour les automobiles Bugatti en 1919. Reneka s'est ensuite lancée dans les machines à café, de premiers modèles rudimentaires jusqu'aux percolateurs dernier cri, entièrement automatisés.

Reneka est devenue une référence mondiale. La marque est présente partout, de la Corée à l'Italie, la patrie des baristas, de quoi satisfaire les amateurs de café serré peu importe le pays. Ces œuvres d'art mécaniques, bichonnées et exposées derrière les comptoirs, sont la promesse d'un café bien fait plein d'arômes et de saveurs.


La rédaction de TF1 | Reportage : Philippe Vogel, Laurence Claudepierre

Tout
TF1 Info