Énergie : une fin d'année sous le signe de la sobriété

VIDÉO - Réseau électrique : la Belgique au secours de la France cet hiver ?

TF1info | Reportage : Sébastien Hembert, Gautier Delobette
Publié le 4 décembre 2022 à 11h17
JT Perso

Source : TF1 Info

La France et la Belgique viennent de rénover la ligne électrique qui les relie, doublant ses capacités.
Une modernisation qui tombe à point, alors que la Belgique pourrait nous prêter de l'électricité cet hiver.

On la voit du ciel, dans le reportage de TF1 en tête d'article. La ligne électrique à haute tension qui relie la France à la Belgique existe depuis 1974, mais elle vient d'être modernisée. Une rénovation qui va permettre de doubler le flux d'électricité entre la Belgique et la France, atteignant un volume qui pourrait s'avérer crucial cet hiver.

Depuis 1980, la France était exportatrice d'électricité, mais cette année nous serons importateurs

Laurent Cantat-Lampin (RTE)

Le chantier de modernisation avait commencé il y a onze ans. Mais, fait historique, pour la première fois cette année, c'est la Belgique qui va nous prêter de l'électricité, et non l'inverse. "Les autres années, depuis 1980, la France était exportatrice d'électricité, mais cette année nous serons importateurs", explique  le délégué régional de RTE (Réseau de Transport d'Electricité) pour les Hauts-de-France, Laurent Cantat-Lampin. 

Lire aussi

Cela répond au principe de "solidarité électrique" entre les pays européens. Les États s'échangent du courant en fonction des besoins et de la production. C'est exactement ce qu'il se passe entre la Belgique et la France. Cette année, les Belges ont la chance d'avoir 6 de leurs 7 réacteurs nucléaires qui fonctionnent à plein, tandis que la moitié des nôtres sont à l'arrêt. "On a également l'éolien et le photovoltaïque", souligne le porte-parole du réseau belge Elia, "tout ça a progressé, on a beaucoup plus de capacités installées". La Belgique a même pris de l'avance, avec l'inauguration cette semaine d'une gigantesque station de stockage d'électricité, la plus grande d'Europe.


TF1info | Reportage : Sébastien Hembert, Gautier Delobette

Tout
TF1 Info