Pendant son interview au 13H de TF1, Emmanuel Macron a annoncé la création d’une contribution exceptionnelle des entreprises réalisant des profits exceptionnels.Qu’est-ce que cela signifie concrètement pour les salariés ?
TotalEnergies, Stellantis, BNP Paribas, ou encore LVMH, toutes ses grandes entreprises cotées en bourse ont procédé en 2022 à des rachats de leurs propres actions. L'objectif est de soutenir leur cours et d'augmenter le dividende versé aux actionnaires. Emmanuel Macron a dénoncé ce mercredi au 13H de TF1 et France 2 ce "cynisme" de certaines "grandes entreprises" qui profitent ainsi de leurs bénéfices records et a demandé qu'elles reversent davantage à leurs salariés.
Que veut faire Emmanuel Macron ?
Il veut obliger les entreprises qui rachètent leurs actions à distribuer plus d’argent à leurs salariés, sous forme d’intéressement, de participation ou de primes défiscalisées. L’exécutif souhaite un doublement des sommes versées.
Qui pourrait en bénéficier ?
Uniquement les salariés des grosses entreprises de plus de 5000 personnes, soit une minorité de salariés. "En France, 90% des entreprises comptent moins de 10 salariés", rappelle Anne-Sophie Alsif, cheffe économiste chez BDO France. Cette annonce est un "signal fort pour dire qu'on met à contribution les entreprises qui ont réalisé beaucoup de profit". Pour autant, cela ne va "pas créer une augmentation du pouvoir d'achat significative sur l'ensemble des Français".
Le dispositif verra-t-il le jour ?
Uniquement si le patronat et les syndicats se mettent d’accord. En février dernier, ils ont réussi à s’entendre, pour élargir la participation aux entreprises de moins de 50 salariés qui réalisent trois années consécutives de bénéfice.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversColère et émoi après le suicide de Lindsay, harcelée à l'école
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan
- SportsMohamed Haouas, international français de rugby, dans la tourmente judiciaire
- Police, justice et faits diversKarine Pialle : mystère autour de la disparition de la mère de famille