Votre pouvoir d'achat

"Tickets-resto" : 25 euros pour remplir le caddie

Publié le 1 octobre 2022 à 20h11
JT Perso

Source : JT 20h WE

Depuis ce samedi 1er octobre, le plafond des tickets-restaurant est repassé de 19 à 25 euros par jour.
Autre bonne nouvelle : il n’y aura plus de restriction sur ce qu’ils vous permettront d’acheter dans les rayons alimentaires des supermarchés.

Vous avez des tickets-restaurant ? On pourrait les rebaptiser “bons alimentaires”. Dans un hypermarché strasbourgeois, un client sur cinq paie une partie de ses courses avec des “titres-restaurant”, c’est leur vrai nom. Et depuis ce samedi dans la matinée, il y a une nouveauté, leur plafond a été augmenté.

En fait, leur valeur n’augmente pas, mais vous pouvez en dépenser davantage, tout type de produits alimentaires : de la farine, des pâtes, du riz, des œufs, tout comme les fruits et les légumes. En caisse, il a fallu modifier très vite les paramètres de calcul. Le pouvoir d’achat est au centre de nos préoccupations. Pour le consommateur, chaque euro est bon à prendre.

Dans un restaurant strasbourgeois, on n’est plus circonspect. Le gérant trouve que le système initial, créé pour leur corporation, a été dévoyé. Pour lui, l’augmentation du plafond de dépense risque de profiter à d’autres. En France, le marché des titres-restaurant pèse sept milliards d’euros, 45% sont encore dépensés dans la restauration, mais les 35% captés par la grande distribution risquent fort d’augmenter.

TF1 | Reportage J. Rieg-Boivin, J. Pasquier


La rédaction TF1 Info

Tout
TF1 Info