Total renonce au pétrole russe : vers des prix plus élevés à la pompe ?

TF1 | Reportage L. Deschateaux, W. Wuillemin.
Publié le 23 mars 2022 à 19h59, mis à jour le 24 mars 2022 à 18h10

Source : JT 20h Semaine

Après des semaines de pressions, le groupe TotalÉnergies a annoncé ce mercredi qu'il allait cesser d'acheter du pétrole à la Russie, au plus tard à la fin de l'année 2022.
Cette décision va-t-elle avoir des conséquences sur les prix à la pompe ?

Avec le retrait de Total en Russie, c'est la question que tout le monde se pose. La France importe 8,7% de son pétrole brut de Russie. C'est même 30% du diesel. Alors concrètement, de combien pourraient augmenter les prix ? Si Total est le seul à ne plus s'approvisionner en Russie, la hausse devrait être de quelques centimes. En revanche, l'Union européenne pourrait interdire à tous les groupes pétroliers d'acheter du pétrole russe. Dans ce cas, la facture serait plus sévère.

Le pétrole russe continuera de couler en Europe dans les prochains mois, puisque certains contrats se terminent fin 2022. Mais le groupe Total Énergies annonce avoir déjà trouvé des sources alternatives.

Sa décision de renoncer au pétrole russe agite déjà les marchés. Le prix du pétrole brut s'est envolé aujourd'hui, allant jusqu'à dépasser les 120 dollars le baril.


TF1 | Reportage L. Deschateaux, W. Wuillemin.

Tout
TF1 Info