REPORTAGE - Un opérateur concurrent fera rouler ses propres trains en 2024. Cela ne concerne pour l'instant que la ligne TER Marseille-Nice. La SNCF va-t-elle bientôt perdre le monopole du transport des voyageurs ? Qu'est-ce que cela va changer pour les passagers ?
Sur les quais de la ligne TER Nice-Marseille ce jeudi matin, on n'observe que des trains siglés SNCF. Mais pour combien de temps ? Avec l'arrivée possible d'un nouvel opérateur, Transdev, les voyageurs devront s'habituer à de nouvelles rames et de nouveaux services. Mais les avis sont partagés. Si certains sont déjà convaincus, d'autres restent encore très sceptiques.
Alors, que va changer cette ouverture à la concurrence pour les clients ? Les prix des billets vont-ils baisser ? A priori non, même avec un autre opérateur que la SNCF, les tarifs des billets TER resteront fixés par les régions elles-mêmes. En revanche, il y aura plus de trains. Pour Nice-Marseille par exemple, Transdev promet de passer de 7 à 14 allers-retours par jour dès 2025. Et une fois à bord, il y aura d'autres innovations pour les voyageurs comme la possibilité d'acheter des billets à des automates.
Y aura-t-il aussi moins de grève ? C'est en tout cas ce qui a été observé sur la seule ligne privée de France entre Carhaix et Paimpol. D'autres régions sont-elles concernées par l'ouverture à la concurrence ? Oui, hormis Provence-Alpes-Côte d'Azur, quatre ont déjà lancé leurs appels d'offres : les Hauts-de-France, l'Île-de-France, les Pays de la Loire et le Grand Est. La Bretagne ou encore l'Occitanie se disent encore réticentes. Mais quoi qu'il arrive, elles devront ouvrir leurs lignes TER à concurrence. Ce sera obligatoire dès décembre 2023.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique