Mais pourquoi la France, grosse productrice de pommes de terre, importe-t-elle ses chips ?

Laetitia A.D. | Reportage Lorraine Poupon, Damien Blondeau
Publié le 25 avril 2022 à 9h43
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 13h WE

La France est le troisième plus gros producteur européen de pommes de terre, mais achète ses chips à l'étranger.
On vous explique ce paradoxe.

Ces petites galettes dorées font le bonheur de nombreux Français. Pourtant, la majorité des chips que nous consommons viennent de l'étranger, alors même que la France est un très grand producteur de pommes de terre. TF1 cherche à comprendre les raisons de ce paradoxe dans la vidéo en tête de cet article.

L'équipe de TF1 est allée à la rencontre d'un exportateur de pommes de terre. Selon lui, la patate française s'arrache à l'étranger. "La pomme de terre française est une référence ! C'est ce qui nous permet d'exporter même dans des pays qui sont eux même producteurs, car ils ont besoin de qualité complémentaire. La France a une position géographique centrale et qui permet d'envoyer des flux sur l'ensemble de l'Europe", explique Francisco Moya, directeur général de Vitalis, un important négociant du secteur.

Un flou sur l'origine des chips entretenu par les industriels

Reportage du 13H Week-end de TF1, le dimanche 24 avril 2022
Reportage du 13H Week-end de TF1, le dimanche 24 avril 2022 - Reportage du 13H Week-end de TF1, le dimanche 24 avril 2022

Sur les 6,7 millions de tonnes de pommes de terre produites en France en 2021, 3 millions étaient exportées, dont 1,6 rien que pour nos voisins belges. Et ce sont ces voisins qui fabriquent les chips que nous consommons.

Mais pourquoi les industriels ne les font pas directement en France ? Le directeur général de Vitalis esquisse plusieurs raisons : "Les industriels ne sont pas idiots, s'ils pouvaient se rapprocher encore plus de la zone de production, c'est ce qu'ils feraient. La nature des freins, elle est avant tout administrative. Ensuite, la France est peut-être plus exigeante au niveau social que nos voisins. Il y a également en France des normes qui sont probablement plus pointues"

Résultat : des paquets de chips qui viennent d'ailleurs sont présents dans les rayons. Et dessus, il n'y a pas de mention claire de leur provenance. Les industriels entretiennent d'ailleurs ce flou. "Ils jouent un peu sur les deux tableaux puisque sur certains paquets, il y a la mention les 'Chips préférés des Français'. Donc malgré tout, ils évoquent l'origine française, mais il n'y a nulle part écrit que le produit vient de France. Avec ce type d'emballage, nous n'avons pas du tout l'information sur l'origine réelle du produit", analyse Véronique Pauwels, experte en marketing.

Lire aussi

Selon l'Insee, trois Français sur quatre se disent pourtant prêts à payer plus cher pour un produit fait dans l'Hexagone. C'est ce qui a inspiré deux entrepreneurs rencontrés par l'équipe de TF1. La pomme de terre récoltée ici ne parcourt que 300 mètres pour être transformée. La méthode est artisanale, tous les ingrédients sont français, et le pari, c'est la qualité. L'année dernière, leurs ventes ont augmenté de 30%, un succès malgré un prix élevé à 2,90 euros, soit deux fois plus cher qu'un paquet classique. 

C'est une stratégie payante, mais qui s'apparente à un parcours du combattant selon le co-fondateur de l'entreprise "La Chips française". "En interne, on a déjà un cahier des charges qui est assez complexe. En plus, il faut remonter tout à l'État. Alors que nous en interne, ça nous suffit. Le consommateur, on ne l'a jamais empoisonné et on ne l'empoisonnera jamais. Notre but, c'est que le client soit satisfait, donc derrière il faut que le produit soit bon. Parce que s'il n'est pas bon, on n'arrivera pas à le vendre et alors on ne gagnera pas notre vie", affirme Etienne Lemoine au micro de TF1. Aujourd'hui, seul 15% des chips achetés sont françaises. Mais elles ne s'arrêtent plus de grignoter des parts de marché.


Laetitia A.D. | Reportage Lorraine Poupon, Damien Blondeau

Tout
TF1 Info