Un "chèque énergie" pour les usines menacées

Publié le 21 janvier 2022 à 20h04, mis à jour le 24 janvier 2022 à 9h31

Source : JT 20h WE

Le surcoût lié à la flambée du prix de l’électricité commence à mettre en danger des secteurs entiers. Actuellement, le gouvernement estime que 150 entreprises auraient pu mettre la clé sous la porte si elles n’avaient pas été aidées.

Cette usine tourne au ralenti depuis une semaine. Ce producteur de PVC, le troisième d’Europe, a choisi d’arrêter cette machine très coûteuse en électricité. En cause, la flambée des prix de l’énergie qui représente désormais la moitié des dépenses. Résultat : 20% de production en moins

D’autres industriels ont dû totalement arrêter leur activité. C’est le cas de ce producteur de zinc. Il y a un mois, il nous faisait part de ses difficultés. Ce dimanche 23 janvier, il arrêtera la production.

En réponse à la crise, l’État a promis aux entreprises très consommatrices en énergie, appelées électro-intensives, une aide de 150 millions d’euros. Un soutien ponctuel, mais pas de quoi rassurer pleinement les industriels.

Des entreprises plombées par ce choc énergétique. En l’espace d’un an, la hausse des prix de l’électricité a déjà coûté 10 milliards d’euros à l’ensemble du secteur.

T F1 | Reportage A. Cazabonne, L. Huré


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info