Coronavirus : l'impact économique de la pandémie

Un mois de juillet gagnant pour le tourisme de l'Hexagone

TF1
Publié le 2 août 2021 à 20h04
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

TOUS À LA PLAGE- Plus de huit Français sur dix prennent leurs vacances en France. Les étrangers, eux, reviennent progressivement. Mais où vont les touristes locaux ? Et comment s'est passé le mois de juillet pour les professionnels du secteur ?

Aux Sables-d'Olonne, c'est presque immédiat depuis un mois. Au moindre rayon de soleil, les vacanciers se ruent sur la grande plage des Sables-d'Olonne. La Vendée est devenue un succès du mois de juillet et la météo ne les a pas découragé. Dans le restaurant Mona Liza, le cahier de réservation est un bon indicateur. Le mois de juillet a été très bénéfique pour l'établissement en termes de fréquentation.

Les Juilletistes avaient une envie d'océan, de mer, même un peu plus que l'année dernière. Au total, 80% des vacanciers se sont répartis sur seulement 20% du territoire français. Selon Christian Mourisard, président de la Fédération nationale des organismes institutionnels de tourisme (ADN Tourisme), les départements du Var et des Bouches-du-Rhône sont en tête de destinations au niveau littoral.

Lire aussi

Les vacanciers ne se contentent pas de bronzer sur la plage. Preuve en est, l'arrière-pays varois est très fréquenté. Par exemple, le parc animalier "Le village des tortues" à Carnoules a reçu jusqu'à 300 personnes par jour avant l'instauration du pass sanitaire. En outre, les Français prennent leur temps. Les séjours sont allongés en moyenne de 10 à 12 jours. Et ils dépensent 400 euros de plus que les autres étés, passant à 1750 euros en moyenne par foyer.


TF1

Tout
TF1 Info