Pour être moins dépendant de la Russie, un nouveau terminal gazier pour approvisionner la France ?

par La rédaction de TF1info | Reportage : Fabien Chadeau, Léa Merlier, Guillaume Vuitton
Publié le 29 mars 2022 à 12h45

Source : JT 20h Semaine

Pour faire baisser les prix du gaz, la diversification des sources d'approvisionnement est nécessaire.
Pour ce faire, il faudrait transformer du gaz liquéfié dans un des quatre terminaux en France, un nombre trop insuffisant pour compenser.
Alors que faire ?

Un bateau, comme celui dans le reportage en tête de cet article, pourrait permettre à la France de réduire un peu plus sa dépendance au gaz russe. Ces navires sont des usines flottantes qui stationnent à proximité de la côte. TotalEnergies possède deux bateaux de ce type. L'un d'entre eux pourrait être installé dans le port du Havre. Il récupère le gaz liquide transporté par les navires méthaniers, le chauffe pour le transformer en gaz et l'injecte directement dans le réseau de gazoducs français.

Quel est l'intérêt et le prix de cette méthode ?

C'est trois fois plus rapide de construire un terminal flottant qu'une usine terrestre. Ce projet pourrait donc être opérationnel dans un an et produirait 11% de la consommation française de gaz, la moitié de ce que nous importons de Russie. Un complément aux quatre usines terrestres qui existent déjà et qui fournissent jusqu'à 60% de notre consommation.

Mais combien cela coûte-t-il ? C'est précisément tout le problème. "Il va falloir effectivement essayer de récupérer des cargaisons. En re-routant essentiellement des cargos destinés initialement à l'Inde, au Bangladesh ou au Pakistan, pays qui n'ont pas les capacités financières que nous avons. Et cela va avoir un coût important pour la collectivité", explique Thierry Bros, spécialiste de l'énergie et professeur à Sciences Po.

Chaque mois, 400 navires méthaniers naviguent partout dans le monde. La France parvient à en attirer 16, mais il en faudrait huit de plus pour alimenter la nouvelle plateforme. Les producteurs de gaz serviront les pays les plus offrants, ceux qui achètent au prix le plus élevé.


La rédaction de TF1info | Reportage : Fabien Chadeau, Léa Merlier, Guillaume Vuitton

Tout
TF1 Info