Coronavirus : l'impact économique de la pandémie

Vacances : les stations balnéaires parient sur le tourisme local

Publié le 15 avril 2021 à 20h26, mis à jour le 16 avril 2021 à 11h33
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Le confinement a eu des conséquences sur les stations balnéaires. Seuls ceux qui habitent à moins de dix kilomètres de ces lieux peuvent s'y rendre. Au Grau-du-Roi, ces visiteurs locaux sont particulièrement soignés.

Au Grau-du-Roi, les touristes ne sont pas venus. Certains professionnels du tourisme enregistrent 90% d'annulation. En centre-ville, il est difficile de se croire en période de vacances scolaires. Et pour cause, on n'y trouve que des volets baissés. Cependant, sur la plage, certains s'accrochent à l'esprit des vacances. Ils ont saisi l'occasion pour s'évader, redécouvrir leur région à vélo ou aller à la pêche, dans un rayon de dix kilomètres.

Les restaurants étant fermés, les quelques vacanciers se tournent vers les produits locaux, comme à la maison méditerranéenne des vins du Grau-du-Roi. Venus du Luxembourg, de Normandie ou d'Île-de-France, ils logent dans des résidences secondaires. Cette clientèle ne suffit pas, car le chiffre d'affaires du magasin a chuté de 70% par rapport à une période similaire. Autre exemple, dans toute la ville, le Splendide Hôtel Camargue est le seul hôtel encore ouvert. L'établissement n'a pas une seule réservation pour les vacances. Selon Stéphane Baptiste, le directeur, sur 51 chambres, seules deux sont occupées par une clientèle affaires.

L'économie vous intéresse ? Alors, découvrez le podcast de l'émission "Lenglet Déchiffre"

Écoutez ce podcast sur votre plateforme d'écoute préférée :

Sur APPLE PODCAST 

Sur DEEZER

Sur SPOTIFY

Lenglet déchiffre donne la parole aux grands patrons, économistes ou intellectuels. Ils livrent leur vision de l’actu éco et répondent aux questions économiques du moment.


La rédaction TF1 Info

Tout
TF1 Info