Avec l'ouverture de la saison estivale, toute la semaine sur LCI, on vous présente un petit boulot. Ce lundi, direction le bord de Saône.

A Rochetaillée-sur-Saône (Rhône), près de Lyon, la saison a commencé tôt en février. Dans ce restaurant, il y a en tout 500 couverts. Pour faire tourner tout ça, il faut plus d'une vingtaine de saisonniers, une main-d’œuvre importante. Selon Stanislas, le gérant de La Paillote, "un bon saisonnier, c'est quelqu’un qui est capable de venir travailler une saison entière, sans forcément abandonner en cours de saison, et de représenter l'entreprise alors qu'il vient juste d'arriver".

Pour fidéliser ses saisonniers qui n'hésitent pas à revenir, l'entreprise garde un lien particulier avec eux. "Ici, les saisonniers travaillent entre quatre et huit mois l’année. On travaille beaucoup sur la formation. On les accompagne tout au long de l’année", explique Stanislas. "Aux entreprises de savoir donner du sens à leur travail, donner du sens aux jeunes et surtout de les accompagner. De leur donner un projet de carrière", rajoute-t-il. Selon les professionnels de la restauration, il manque encore 200 000 saisonniers pour cet été 2022.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info