Les Matins LCI

Vers une hausse cachée de la TVA ?

Publié le 15 juin 2022 à 6h24, mis à jour le 15 juin 2022 à 13h30
JT Perso

Source : Les MATINS LCI

Y a-t-il un plan secret pour augmenter la TVA ?
Jean-Luc Mélenchon accuse le clan d'Emmanuel Macron de vouloir mettre en place cette réforme.
Ce que conteste catégoriquement Bruno Le Maire.

Dans un entretien accordé au journal Le Parisien, Jean-Luc Mélenchon explique que le gouvernement va retirer 84 milliards d'euros sur le budget et qu'il va augmenter la TVA. "A ce stade, c'est totalement fantaisiste", affirme d'emblée notre éditorialiste Pascal Perri dans sa chronique (en tête de cet article), car il n'y a aucune preuve d'une telle intention. 

Le ministre de l'Économie Bruno Le Maire a d'ailleurs rejeté en bloc ces accusations, parlant de "complotisme"

Il n'en reste pas moins que l'attaque de la Nupes sur la TVA est un joli coup politique, ce sujet étant un chiffon rouge dans l'opinion. La TVA est perçue comme un impôt injuste, car tout le monde la paye pour les achats du quotidien, autant les riches que les pauvres. 

En outre, selon, Pascal Perri, "1% de TVA en plus, c'est totalement neutre". On peut penser que si la fiscalité est en hausse, les prix vont également augmenter, mais la concurrence pourrait avoir l'effet inverse, selon le spécialiste. Les entreprises pourraient en effet prendre sur leur marge et négocier avec leurs fournisseurs.

Selon Pascal Perri, "c'est une très bonne idée". Chez nos voisins européens belges, espagnols ou encore suédois, la TVA s'élève à 21%, sans plomber l'économie.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info