Le WE

Voitures de location : pourquoi les prix flambent-ils ?

Publié le 18 juin 2021 à 20h22, mis à jour le 19 juin 2021 à 0h14
JT Perso

Source : JT 20h WE

CONSOMMATION - Le prix des voitures de location a considérablement augmenté dans l'Hexagone. Après les confinements successifs, de nombreux loueurs avaient réduit leur flotte.

Nous avons consulté tous les sites de location de voiture. Du 17 au 24 juillet, pas une seule voiture à moins de 500 euros au Pays Basque. Même constat sur la Côte d'Azur où certains loueurs frôlent la pénurie. Nous avons finalement pu trouver une seule citadine disponible à 671 euros.

En moyenne, la location de voiture est passée de plus de 35% par rapport à l'été 2019, avant la pandémie. Cette hausse est de 42% à Nantes, 74% à Nice et jusqu'à 81% à Biarritz. Pour expliquer cela, il faut savoir que les réseaux Hertz, Europcar, Avis sont resté de nombreux mois à l'arrêt. En grande difficulté, l'agence Rentcar, comme toutes les autres a dû revendre une partie de sa flotte. Elle a donc beaucoup moins de véhicules. Ses fournisseurs devaient lui livrer de nouveaux modèles, mais le Covid a ralenti l'activité de leurs usines.

La seule solution pour trouver une voiture à un prix abordable est de se tourner vers la location entre particuliers. Sur la plateforme OuiCar, les véhicules sont trois à quatre fois moins cher qu'en agence. Selon le PDG du site, Benoi Sineau, il n'a jamais eu autant de réservations. La suite dans le reportage ci-dessus.


La rédaction TF1 Info

Tout
TF1 Info