Auto

Voiture électrique : ce qu'il faut savoir sur le bonus écologique gonflé à 7000 euros

par Sébastie MASTRANDREAS
Publié le 17 octobre 2022 à 14h28
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 20h Semaine

Emmanuel Macron a annoncé le passage du bonus écologique pour l'achat d'un véhicule électrique de 6000 à 7000 euros.
Une aide qui s'appliquera "pour la moitié des ménages les plus modestes", a précisé le chef de l'État au journal "Les Échos".
On fait le point sur cette prime et ses modalités d'accès.

Nouveau coup de pouce en faveur de la voiture électrique en France. Alors que le Mondial de l'automobile s'ouvre ce lundi 17 octobre à Paris, Emmanuel Macron ira y défendre la transition du véhicule thermique à l'électrique. Dans une interview donnée aux Échos dimanche, le chef de l'État a déjà annoncé que le bonus écologique allait être revu à la hausse pour les personnes les plus modestes.

"Parce que nous voulons rendre la voiture électrique accessible à tous, nous allons même porter le bonus écologique de 6000 à 7000 euros pour la moitié des ménages, les plus modestes", a-t-il déclaré dans les colonnes du quotidien. L'objectif affiché par le chef de l'État : arriver à "100% de véhicules électriques en 2035". Voici ce qu'il faut savoir sur ce bonus, qui avait été prolongé en juin dernier, et dont le montant - révisé chaque année par décret - est fixé jusqu'au 31 décembre 2022.

Une prime "pour tous les Français"

Mis en place en 2017 lors du premier mandat d'Emmanuel Macron afin de réduire de moitié les émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030, le bonus écologique est une "prime pour l'achat d'une voiture, qui incite l'acheteur à se tourner vers les voitures émettant peu de CO2", explique Bercy sur son site. "Il peut s’agir d’un véhicule électrique ou hydrogène neuf ou d’occasion ou d’un véhicule hybride rechargeable neuf", précise le ministère de l'Économie. Ce bonus s'applique également si le véhicule (qui peut être une voiture ou une camionnette)  est loué "pour une durée d'au moins deux ans".

Lire aussi

Cette prime concerne "tous les Français", particuliers ou professionnels, résidant en France. Dans son entretien aux Échos, Emmanuel Macron n'a toutefois pas précisé dans quelles conditions de revenus les ménages pourraient bénéficier de cette hausse de 1000 euros. Une augmentation du bonus écologique dont bénéficient les résidents d'outre-mer depuis octobre 2021. 

Une aide variable

Particuliers et professionnels peuvent donc bénéficier du bonus écologique. Pour ces deux catégories, la prime varie selon le type de motorisation et le prix du véhicule. Ainsi, selon les chiffres du gouvernement, pour les particuliers, ce bonus s'élève à 27% du prix d'achat de la voiture pour l'acquisition d'un véhicule de moins de 47.000 euros. Le montant de l'aide est toutefois plafonné à 6000 euros pour le moment et à 7000 euros quand la revalorisation aura été appliquée. Cette prime descend à 2000 euros pour les véhicules vendus entre 47.000 euros et 60.000 euros. 

L'achat d'une camionnette électrique par un particulier permet en outre un bonus de 40% du prix d'achat, plafonné à 7000 euros. Pour les véhicules hybrides rechargeables neufs de moins de 50.000 euros, avec une autonomie de plus de 50 kilomètres, l'aide est fixée à 1000 euros. Si le véhicule électrique ou hydrogène est d'occasion, le montant du bonus s'affiche également à 1000 euros.

Lire aussi

Quant aux professionnels, ils peuvent toucher une prime maximale de 4000 euros pour l'achat d'une voiture électrique de moins de 47.000 euros. Cette prime descend à 2000 euros pour l'achat d'un véhicule au prix compris entre 47.000 et 60.000 euros. Concernant les véhicules neufs hybrides, le bonus s'élève à 1000 euros. Enfin, pour l'achat d'une camionnette électrique par un professionnel, ce bonus s'élève à 5000 euros.  "La période de facturation possible de ces véhicules est allongée jusqu’au 30 juin 2023 (pour les véhicules commandés avant le 31 décembre 2022)", précise Bercy.  

Ce bonus écologique, attribué à 430.000 bénéficiaires lors du précédent quinquennat d'Emmanuel Macron, selon le ministère de la Transition écologique, se cumule avec la prime à la conversion, qui permet de changer de voiture et de prendre un modèle moins polluant.  Une aide qui peut aller jusqu'à 3000 euros pour l'achat d'un véhicule thermique neuf ou d'occasion et jusqu'à 5000 euros pour l'achat d'un véhicule électrique rechargeable, dont l’autonomie en mode électrique est supérieure à 50 km, qu’il soit neuf ou d'occasion.


Sébastie MASTRANDREAS

Tout
TF1 Info