Annexions, mobilisation... Poutine choisit l'escalade

Zone euro : l'inflation atteint 5,8% en février, un nouveau record

E.Ro. avec AFP
Publié le 2 mars 2022 à 16h17
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

L'inflation a atteint 5,8% en février, le niveau le plus élevé enregistré par Eurostat depuis 1997.
Les prix de l'énergie ont augmenté de plus de 31% en un an.
La guerre en Ukraine et les sanctions contre la Russie pourraient mener à une nouvelle augmentation des prix.

Le taux d'inflation de la zone euro continue de grimper. Après avoir atteint 5,1% en janvier, il s'est établi à 5,8% en février, soit le niveau le plus élevé enregistré par Eurostat depuis le début de cet indicateur en janvier 1997 pour les 19 pays ayant adopté la monnaie unique. Une inflation loin de l'objectif fixé par la Banque centrale européenne à 2%. 

Flambée des prix de l'énergie

Cette hausse des prix s'explique par la flambée des prix de l'énergie, et notamment du pétrole, du gaz, et de l'électricité, qui ont augmenté de 31,7% sur un an. Les autres secteurs concernés par cette augmentation sont l'alimentation, les biens industriels et les services, détaille l'office européen des statistiques.

Et la guerre en Ukraine fait craindre une nouvelle augmentation des prix et des difficultés à venir pour les ménages européens. La Russie, qui a commencé à envahir l'Ukraine le 24 février, est le principal fournisseur de gaz de l'Union européenne, mais aussi l'un des principaux exportateurs mondiaux de pétrole et une grande puissance agricole. 

Des décisions à venir pour "aider les compatriotes" français

Dans son message lu devant les députés vendredi, Emmanuel Macron a prévenu que les sanctions économiques actées par l'UE contre la Russie auront "des conséquences y compris pour nous", mais il a assuré prendre "à cet égard toutes les décisions nécessaires afin de protéger nos compatriotes et nos entreprises".

Lire aussi

 À l'Assemblée nationale mardi, Jean Castex a annoncé que le gouvernement préparait "un plan de résilience qui sera finalisé dans les tout prochains jours", notamment pour aider en particulier les filières industrielles et agricoles.


E.Ro. avec AFP

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info