5 façons ludiques de sensibiliser son enfant à l’écologie et à l’environnement

par Marjorie RAYNAUD pour TF1 INFO
Publié le 8 octobre 2023 à 20h00

Source : JT 13h Semaine

Lors des ateliers dessin, demandez à votre enfant d’utiliser une feuille recto verso pour éviter le gaspillage du papier.
Pour qu’un enfant s’intéresse à l’environnement, le contact avec la nature est essentiel.
Veillez à ne pas créer de l’écoanxiété à ses enfants, le sujet doit être abordé de manière ludique.

Nos enfants représentent l’avenir, c’est la raison pour laquelle il est important de les sensibiliser à la protection de l’environnement. Sans être alarmiste, on peut les préparer petit à petit à devenir les citoyens écoresponsables de demain. Il existe plusieurs actions à mettre en place en famille, de quoi créer des réflexes qu’ils garderont toute leur vie !

1/ Concevoir ensemble un récupérateur d’eau

À la maison, il est naturellement recommandé de faire son possible pour inculquer les bons gestes à son enfant. Pour qu’il comprenne pourquoi il ne faut pas laisser couler l’eau inutilement, rien de mieux qu’une activité pratique ! Vous pouvez créer un récupérateur d’eau, que vous placerez sur le balcon ou dans le jardin. Expliquez-lui que cette ressource naturelle lui permettra d'arroser les plantes sans avoir à ouvrir le robinet ! Un exercice ludique qui éveillera sa conscience écologique.

2/ Fabriquer une mangeoire à oiseaux

La majorité des enfants sont captivés par les animaux. C’est la raison pour laquelle cette activité éco-responsable devrait beaucoup leur plaire : la fabrication d’une mangeoire à oiseaux. Remplissez les alvéoles d’une boîte d’œufs par des petites graines ou des miettes de pain. Accrochez le tout à une branche d’arbre. Votre enfant sera certainement heureux de voir qu’il prend soin des oiseaux qui vivent autour de sa maison ! 

3/ Faire le marché

La conscience écologique naît en partie dans l’assiette ! Vous pouvez emmener votre enfant avec vous au marché et lui expliquer pourquoi il est recommandé de manger des fruits de saison. Une fois le petit briefing fait, lancez-lui le défi de choisir trois ou quatre légumes que l’on mange uniquement en automne, par exemple. 

4/ Trier les vieux jouets pour les donner à des associations

Les enfants se lassent très vite des jouets. Pour autant, certains sont chers à leur cœur et même s’ils ne s’en servent plus, ils ne sont pas encore prêts à s’en séparer. Nous vous recommandons de proposer à votre bout de chou de trier ceux qu’il ne veut plus. Expliquez-lui que d’autres enfants de son âge n’ont pas la chance d’avoir de jouets, mais que grâce à lui, ils pourront s’amuser avec ceux qu’il n’utilise plus.

5/ Lire des livres sur l’environnement et la nature

Afin de sensibiliser les enfants à la protection de l'environnement, vous pouvez lui lire des livres sur le sujet. On pense notamment à T’choupi prend soin de la planète, Mission nature : j’aime ma planète ou encore Dis pourquoi ? Sauvons la planète. Du côté des films d'animation, Princesse Monoké, Le voyage extraordinaire de Samy ou encore Ponyo sur la falaise véhiculent de jolis messages écologiques.


Marjorie RAYNAUD pour TF1 INFO

Tout
TF1 Info