Garde d’enfant : une application pour simplifier la vie des parents employeurs

Kattalin Caubet
Publié le 23 juin 2022 à 17h04
JT Perso

Source : Sujet TF1 Info

L’Urssaf vient de présenter sa nouvelle application "Mon Pajemploi au quotidien".
Cette dernière permettra d’automatiser les calculs des plannings et la paye.
Elle rendra le système de garde d’enfants plus simple.

À partir de septembre, les parents employeurs de garde d’enfants ne seront plus contraints de noter les horaires pour tout calculer à la main. Les démarches seront beaucoup plus simples grâce à l’application "Mon Pajemploi au quotidien" que l’union de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d’allocations familiales (Urssaf) a présenté en conférence de presse ce jeudi.

L’application devrait permettre aux parents et aux employés de suivre les nombres d’heures et d’automatiser les calculs, tout en intégrant les dépassements horaires et les congés. En un clic, les parents employeurs pourront valider depuis l’application leur déclaration Pajemploi. Tout au long de l’année, tous pourront consulter les compteurs et la prévisualisation de la déclaration mise à jour automatiquement selon les événements du planning.

Pour réduire le nombre de démarches à réaliser et mieux accompagner les parents, l’Urssaf ouvre également un service pour faciliter les fins de contrat. Les démarches administratives seront réalisables depuis la plateforme : calcul de l’indemnité de licenciement et de la durée du préavis, production du certificat de travail et de l’attestation employeur...

"Bénéficier immédiatement du crédit d’impôt"

Enfin, les parents d’enfants de plus de 6 ans, ayant recours au chèque emploi service universel, pourront à partir de septembre bénéficier de l’avance immédiate du crédit d’impôt. "Ce nouveau service est une mesure forte de pouvoir d’achat pour les ménages qui ont recours aux services à la personne, car il leur permet de bénéficier immédiatement du crédit d’impôt contre un décalage de plusieurs mois auparavant", explique l'Urssaf.

L'initiative vient des employés de l'Urssaf, eux-mêmes parents employeurs. Elle a ensuite été expérimentée par des parents volontaires. "Nos services ne se limitent pas à la simple collecte des cotisations sociales", a déclaré Yann-Gaël Amghar, directeur général de l'Urssaf. "Nous continuons d’innover pour aller plus loin dans la prise en charge et l’accompagnement des employeurs".


Kattalin Caubet

Tout
TF1 Info