Jouer de la musique enfant contribue à une meilleure réussite scolaire.Un enfant stimulé par la musique aura davantage de facilités de langages et de lecture.L’âge requis pour l’inscription aux cours de musique dépend des disciplines.
Si certains d’entre nous se rappellent certainement des traumatisants cours de musique à l’école où il était obligatoire de chanter devant ses camarades, elle a pourtant de nombreux bienfaits sur le développement du cerveau des enfants. De multiples études et tests décèlent que la musique permet de favoriser l’apprentissage du langage, de faire travailler sa mémoire, mais aussi d’améliorer son niveau de concentration. Face à toutes ces vertus, il est naturel de se demander quel est l’âge requis pour inscrire son enfant à des cours de musique. Vous allez découvrir qu’il n’est pas le même selon les disciplines !
Les bienfaits de la musique sur le développement du cerveau d’un enfant
Le chercheur québécois de renommée mondiale, Robert Zatorre, de l’Université McGill, affirme que “la performance musicale est l’un des défis les plus complexes et exigeants sur le plan cognitif que l’esprit humain peut entreprendre”. Il faut dire que lorsqu’un enfant apprend un instrument, de nombreuses régions du cerveau sont sollicitées. C’est donc un excellent exercice, à pratiquer le plus tôt possible, pour permettre au cerveau d’un enfant de se développer. De nombreuses études mettent aussi en évidence le lien de cause à effet entre la musique et l’apprentissage du langage. Et pour cause, lorsque les tout-petits apprennent une langue, c’est comme s’il s’agissait d’une musique : ils décodent, découvrent les rythmes ou encore les intonations avant de comprendre le sens des mots.
En collaboration avec l’Inserm, une crèche parisienne a réalisé par le biais d’une étude que les enfants stimulés par la musique avaient un meilleur niveau de langage que les autres, peu importe les niveaux sociaux dont ils sont issus. Les apprentis musiciens auront également davantage de facilité à apprendre les langues étrangères. Cette merveilleuse découverte s’explique par le fait que leur nombre de neurones (et de connexions) est en explosion à cet âge : plus leur cerveau est stimulé et entraîné, plus il sera capable de réaliser des prouesses.
Amélioration de la mémoire et de la concentration : existe-t-il un lien de causalité entre la musique et la réussite scolaire ?
Si la pratique de la musique stimule le cerveau et favorise l’apprentissage des langues, ce ne sont pas les seules vertus dont peuvent profiter les enfants ! La recherche scientifique démontre que l’apprentissage de la musique à un jeune âge améliore la mémoire, la concentration et les capacités de lecture. En plus de diminuer le stress de votre enfant et de peut-être régler ses problèmes d’hyperactivité, les cours de musique peuvent aussi lui apprendre la rigueur et la persévérance.
Piano, guitare, violon… À partir de quel âge peut-on inscrire son enfant à des cours de musique ?
Maintenant que vous savez combien l’apprentissage de la musique est bénéfique pour le développement des enfants, vous vous demandez certainement quel est l’âge idéal pour l’inscrire à des cours. S’il est conseillé de l’initier à des cours d’éveil musical en amont, il faudra attendre l’âge de 4-5 ans pour la découverte du piano ou du violon, 7 à 9 ans pour le violoncelle et la guitare, 7 ans pour le tambour et 12 ans pour commencer les cours de chant.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info