Bac 2023 : ce qui est interdit et autorisé dans les salles d'examen

Publié le 16 mars 2023 à 17h10, mis à jour le 13 juin 2023 à 10h28

Source : Sujet TF1 Info

Plusieurs épreuves du baccalauréat 2023 ont lieu en cette mi-juin, notamment la philosophie.
Quelles sont les règles de conduite à adopter dans les salles le jour J ?
Voici les principales recommandations officielles.

Un retard est-il toléré ? A-t-on le droit de grignoter ? De prendre une courte pause pour aller aux toilettes ? Et quid des fournitures, peut-on apporter ce qu'on veut ? À l’approche d'une nouvelle séquence d'épreuves du baccalauréat 2023 cette semaine, de mardi à jeudi pour les filières professionnelles, mercredi et jeudi pour la voie générale ou technologique, certains se demandent ce qu'ils sont en droit de faire ou pas dans la salle d'examen. 

Ce qui est obligatoire

Première chose à ne surtout pas oublier : votre convocation et une pièce d’identité. Un oubli peut vous valoir théoriquement de ne pas être accepté en salle d’examen, mais si vous êtes de bonne foi et que vous promettez de ramener les documents le lendemain, cela peut suffire. En tout cas, c’est à l’appréciation des surveillants, et/ou du chef de centre ou d’établissement.

En cas de perte ou de vol de la pièce d’identité, le ministère de l’Éducation nationale précise, que : "vous devrez fournir un récépissé de la déclaration de perte ou de vol faite auprès des services de police ou de gendarmerie, ainsi que tout document officiel avec photographie permettant de justifier votre identité". Comme l'année dernière, face à l'allongement des délais pour obtenir les passeports ou cartes d'identité après la crise sanitaire, il est possible de se présenter aux examens avec une pièce d'identité expirée il y a moins de cinq ans.

Ce qui est autorisé

Retard d'une heure maximum autorisé exceptionnellement

L'accès à la salle d'examen est interdit à tout candidat qui se présente après l'ouverture de l'enveloppe contenant les sujets. Cependant, en cas de retard indépendant de la volonté du candidat et ne dépassant pas une heure (comme la grève de la SNCF en 2014 qui avait obligé le ministère à assouplir ses règles), le chef de centre peut autoriser exceptionnellement le candidat à plancher. Alors que les épreuves de spécialité pourraient être perturbées par le conflit social lié à la réforme des retraites qui se poursuit ce mois de mars, le ministère a d'ores et déjà prévenu que "la fin de l'épreuve est décalée d'autant" pour ce candidat qui arriverait en retard malgré lui  à condition que cela "n'excède pas une heure". Si le retard dépasse une heure, le candidat est considéré comme absent. Dans ce cas, seuls les candidats ayant un motif valable (raisons de santé par exemple) pourront bénéficier d’une session de rattrapage. Pour les autres, c’est 0/20.

Aller aux toilettes

Les sorties aux toilettes sont interdites lors de la première heure afin d'éviter de croiser les candidats retardataires, sauf nécessité absolue et accompagné par un surveillant. Passé la première heure, elles sont autorisées, mais un lycéen à la suite de l'autre, accompagné par un surveillant.

Manger et boire

Si possible des encas pas trop bruyants pour ne pas déranger les autres (mini cakes, compotes à boire... vous avez le choix). Par ailleurs, il vaut mieux éviter les aliments trop gras ou collants qui pourraient vous gêner pour écrire ou tacher votre copie. La bouteille d’eau est vivement recommandée.

Apporter un dictionnaire

Ça dépend de la discipline. Le dictionnaire est autorisé uniquement lors des épreuves de grec et de latin.

Ce qui est conseillé (et peut vous aider)

Avoir une montre

Il n’y aura pas forcément d’horloge dans la salle d’examen et les professeurs ne sont pas tenus de vous communiquer l’heure. Aussi, prenez une montre (normale et surtout pas connectée) avec vous, et regardez régulièrement où vous en êtes, histoire de ne pas vous faire piéger par le manque de temps. Savoir gérer son temps est un des secrets de la réussite !

Ne pas oublier des stylos de rechange

La panne de stylo, ça n'arrive pas qu’aux autres. Et comme aucun échange de matériel ne sera toléré, prévoyez-en deux et vérifier la veille qu’ils marchent. Privilégiez les stylos-bille qui risquent moins de tâcher, couleur noire ou bleue, plus lisible. Enfin, prévoyez de quoi effacer pour veiller à rendre une copie propre.

Ce qui est interdit

Portable allumé et montre connectée 

Tout objet qui communique avec l'extérieur est proscrit, aussi bien les téléphones portables que les montres connectées, pour les épreuves écrites comme orales. Les portables doivent être éteints, rangés dans le sac du candidat ou remis aux surveillants de salle. Toutes les académies sont équipées de détecteurs de portables.

Parler avec son voisin

Il ne faut évidemment pas se parler entre candidats, même pas pour demander un stylo : ce serait considéré comme de la fraude. Et selon la gravité des cas, les sanctions vont du blâme à l’interdiction de s’inscrire dans l’enseignement supérieur pour une durée maximale de 5 ans.

Apporter ses propres feuilles

Seules les copies distribuées par l’établissement sont valables. Même chose pour les feuilles de brouillon.

Choisir sa place

Une place est préalablement attribuée à chaque élève, vous devez respecter ce plan de classe.

Garder sa trousse et son sac

Même au pied de son bureau, c’est interdit. Tout doit être regroupé dans un coin de la pièce et rester inaccessible pour toute la durée de l’épreuve. 

Sortir dès le début de l’épreuve

Qu’elle soit temporaire ou définitive, la sortie de la salle est interdite la première heure de l’épreuve. Pour sortir définitivement, vous devrez remettre votre copie au surveillant, sans signe distinctif et signer la feuille d’émargement.

Bac, brevet, BTS… Les résultats des principaux examens sont à retrouver sur TF1info. Rendez-vous entre la fin juin et la mi-juillet dès leur publication par le ministère de l'Éducation nationale.


Virginie FAUROUX

Tout
TF1 Info