Les résultats des épreuves de spécialité du baccalauréat 2023 seront disponibles dans la journée.Ils seront consultables en ligne, mais l'heure de leur publication varie en fonction des différentes académies.
Les 536.000 candidats attendent ce mercredi 12 avril avec impatience. Après le passage, mi-mars, de leurs épreuves de spécialité du baccalauréat, les résultats de l'examen tombent cet après-midi. Ces deux matières comptent pour un tiers dans la note finale des élèves. Pour la première fois, ces résultats seront intégrés au logiciel Parcoursup, dans lequel les élèves de terminale ont formulé leurs vœux d'admission dans les établissements d'enseignement supérieur.
À quelle heure exacte vont tomber les résultats ? D'une région à l'autre, l'horaire de la publication des résultats peut varier. Dans les académies d'Orléans-Tours ou de Rennes, les résultats arriveront par exemple à 14 heures.
Accès aux résultats via un espace en ligne
Pour y accéder, les candidats devront se rendre sur un espace en ligne officiel, "Cyclades". Les établissements ont fourni des identifiants aux élèves qu'il faudra renseigner, afin de pouvoir accéder aux notes et aux copies dématérialisées. Ensuite, ces résultats seront disponibles sur Parcoursup. Les résultats ne seront en revanche pas affichés publiquement dans les établissements ou dans la presse, comme les résultats finaux.
C'est la première fois que le calendrier des épreuves de spécialité est tenu depuis la réforme du baccalauréat, dont la première session s'est tenue en 2021. La pandémie de coronavirus avait très fortement perturbé l'organisation de cette nouvelle mouture du bac, avec des épreuves de spécialité reportées en mai à la place de mars en 2021 et en 2022.
Depuis la fin des épreuves de spécialité, certains professeurs et parents s'inquiétaient du décrochage de certains élèves, se relâchant après cette étape importante. "Ma fille est quasi en vacances depuis les épreuves de spécialité du bac. Elle a dû faire 10 heures de cours en 3 semaines, catastrophique de voir ça en terminale", déplorait ainsi une mère de famille auprès de TF1info, il y a quelques jours.
En plus du contrôle continu, il reste tout de même deux épreuves finales à passer pour les candidats de la promotion 2023 : la philosophie, le 14 juin, mais aussi le grand oral, dont les convocations s'échelonneront du 19 au 30 juin prochains.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info