Les candidats au bac STMG ont cessé de composer mardi peu après le début de leur épreuve d'éco-droit.
Le sujet initial a fuité, a confirmé le ministère de l'Éducation nationale, précisant qu'une plainte contre X allait être déposée.
Comme prévu dans ces circonstances, de nouvelles copies ont été distribuées aux élèves et l'examen a finalement pu aller à son terme.

Stoppés en plein élan. Les candidats au baccalauréat en filière Sciences et technologies du management et de la gestion (STMG) ont dû arrêter de composer quelques minutes après le début de l'épreuve de droit et économie ce mardi en raison d'une fuite de sujet.  "Il y a eu une fuite du sujet d'éco-droit" du bac STMG, a indiqué le ministère, précisant en avoir été informé mardi à 13h58, l'épreuve débutant à 14h. Celle-ci aurait eu lieu sur les réseaux sociaux en fin de matinée.

Dans l’attente de nouvelles instructions, les lycéens sont restés dans leur salle d’examen, puis des sujets de secours leur ont été distribués.

Une enquête interne ouverte

Des élèves ont confirmé la fuite auprès des services de l’Éducation nationale, entrainant la suspension de l'épreuve, a précisé le ministère, soulignant qu'une enquête interne a été ouverte pour tenter de connaître la source de cette fuite. Une plainte contre X devait être déposée. 

L'examen a pu reprendre à 15h pour les 82.000 candidats concernés, soit une heure après le début initial de l'épreuve. "La durée de l'épreuve sera décalée d'une heure", a-t-on précisé.

Nombre de professeurs en charge de surveiller l’examen avaient, de leur côté, alerté sur la situation dans l'après-midi sur Twitter.

Pour rappel, les lycéens de terminale planchent depuis lundi et jusqu'à mercredi sur leurs épreuves de spécialité qui se déroulent pour la toute première fois à cette période de l'année. Ces derniers sont évalués sur les deux spécialités conservées en terminale. Chacune de ces épreuves est dotée d'un coefficient 16, soit 32% de la note finale, le contrôle terminal comptant pour 60% et le contrôle continu pour les 40% restants.


A. LG

Tout
TF1 Info