Ces signes qui doivent vous alerter que votre enfant n'est pas bien à la crèche ou chez la nounou

par Marjorie RAYNAUD pour TF1 INFO
Publié le 25 septembre 2023 à 9h00

Source : TF1 Info

87 % des parents pensent que leurs enfants sont heureux d’aller à la crèche (Ipsos)
Soyez très attentif aux retours de votre enfant, mais aussi à sa propreté après une journée à la crèche ou chez la nounou.
Portez une attention particulière au suivi du personnel de la petite enfance.

Deux livres publiés en septembre 2023, dont "Le Prix du berceau" de Mathieu Périsse, alertent sur les mauvaises conditions d'accueil dans certaines crèches privées. Des écrits, qui s’appuient sur de nombreux témoignages de parents et de membres de la petite enfance, font écho de cas de maltraitances dans ces établissements. Les parents sont divisés entre des sentiments d’inquiétude et de fureur. Comment savoir si son enfant n’est pas bien à la crèche ou chez la nounou ? Plusieurs signes peuvent vous alerter.

Surveiller la peau des fesses de bébé

D’après une enquête Ipsos réalisée en 2022, 87 % des 61 885 parents interrogés ont le sentiment que leurs enfants sont heureux d’aller en crèche. Pour s’en assurer, il faut simplement se montrer observateur et à l’écoute. Si votre enfant revient régulièrement pas très propre, ce n’est pas parce qu’il s’amuse trop avec les crayons de couleur : c’est parce qu’il y a eu de la négligence de la part du personnel de la petite enfance. Les spécialistes recommandent aussi aux parents de surveiller les fesses : si votre petit a une dermite le vendredi soir, soit les fesses irritées, et qu’elle a disparu le dimanche, c’est que sa couche n’est pas assez changée. 

Rester attentif aux dires et à l’attitude de votre enfant après une journée de garde

Il faut se montrer à l’écoute de votre enfant, s’il commence à parler : avec ses mots, il racontera ce qu’il a fait de sa journée et comment on s’est occupé de lui. De la même façon, sa communication non verbale peut vous en dire beaucoup sur la façon dont il est traité lors de sa journée de garde. Par exemple, s’il se jette sur la nourriture en arrivant à la maison, c’est certainement qu’il n’a pas assez mangé. Le poids de votre petit bout n’est pas censé fluctuer, mais grimper au fil des mois. 

De la même manière, s’il est en pleurs à chaque fois que vous le déposez à la crèche ou chez la nounou, et ce, après les quinze jours réservés à l’adaptation, c’est qu’il ne s’y sent pas bien.

Le suivi de la nounou ou de la crèche est-il suffisamment complet ?

Bien que le personnel des crèches ou les nounous ne gardent, la plupart du temps, pas que votre enfant, il est important d’également écouter leur suivi à propos de la journée qui vient de se dérouler. Qu’a-t-il fait ? Quel livre ou activité a-t-il préféré ? Avec quel enfant s’est-il lié d’amitié ? A-t-il mangé suffisamment ? Si on ne vous raconte rien, c’est tout simplement que les personnes qui s’en “occupent” n’y ont pas prêté attention. Là encore, c’est un signe qui doit vous alerter. Au-delà de la communication, la transparence est primordiale. 


Marjorie RAYNAUD pour TF1 INFO

Tout
TF1 Info