Chocolat, bijoux ou cosmétiques : les calendriers de l'Avent ne sont plus seulement pour les enfants

Virginie Fauroux
Publié le 23 octobre 2022 à 16h51
Chocolat, bijoux ou cosmétiques : les calendriers de l'Avent ne sont plus seulement pour les enfants

Source : Istock

Souvent dévolus aux plus jeunes, les calendriers de l’Avent se sont largement démocratisés.
En témoigne ceux consacrés à la beauté ou dédiés aux gourmands.
TF1Info a fait sa sélection.

C'est presque devenu un rituel. Chaque année en novembre - voire avant pour les plus accros - les fashionistas se poussent du coude pour avoir LEUR calendrier de l'Avent. Il faut dire que la plupart des marques s'y sont mises, proposant maquillage, produits de soins ou bijoux, dans de jolis écrins en édition limitée. Même chose pour les gourmets qui se délectent à l'avance à l'idée d'ouvrir leurs 24 petites cases. Pour vous y retrouver, et ne pas avoir de mauvaises surprises, certains calendriers ne proposant que 12 cases, TF1Info a sélectionné les plus intéressants en termes de contenus, et s'adressant à tous les budgets.

Beauté

Pour les fans de maquillage, le calendrier L'Oréal Paris est celui qu'il vous faut. Il contient 24 produits (mascaras, liners, ombres à paupières, blush, rouge à lèvres...), 3 soins visage pour préparer et prendre soin de sa peau et un soin capillaire pour une chevelure de rêve, tous en format full-size. Disponible sur le site. Prix : 89,99 euros.

Avec son calendrier "Folha Imperial", la marque brésilienne Granado s’engage pour la préservation de la forêt Atlantique et sa biodiversité. Il contient 12 surprises de la gamme parfumée "Vintage" avec des formats mini et des collectors pour découvrir les emblématiques de la marque. À commencer par la nouvelle collection "Folha Imperial" – une édition limitée qui invite à renouer avec la nature grâce à sa fragrance boisée. Disponible sur le site. Prix : 130 euros.

Le calendrier de l'avent de Pretty Little Thing a tout ce dont vous avez besoin pour rester glamour pendant les fêtes : fard à paupières, rouge à lèvres, mascara, blush ainsi que de nombreux accessoires beauté comme des crayons à lèvres, des faux cils ou encore des barrettes vous attendent dans ce généreux coffret multimarque à prix tout doux. Disponible sur le site. Prix : 50 euros.

Marionnaud propose deux calendriers de l'Avent et un Calendrier de l'Après. Chacun revêt un design exclusif, imaginé par Garance Tresarrieu, illustratrice française spécialisée dans la Toile de Jouy. Vous aurez donc l'embarras du choix : dans le calendrier "25 rêves enchantés" se cache 25 surprises : parfums, produits de soins & maquillage, accessoires de la marque Marionnaud ou de marques exclusives telles que Moschino, Karl Lagerfeld ou encore Erborian. Prix : 62,99 euros. Plus abordable, celui intitulé "Un hiver majestueux" (photo ci-dessous) renferme 24 produits incluant une large sélection de nouveautés. Prix : 35,99 euros. Disponibles sur le site.

100% recyclable et réutilisable

De son côté, Sephora propose un calendrier Premium (photo ci-dessous) où on retrouve 24 surprises maquillage, soin, capillaire ou accessoire, cachées dans une jolie boîte réutilisable. Le petit plus : ce calendrier a été développé dans une démarche responsable puisque son carton provient de forêts gérées durablement. Disponible sur le site. Prix : 69,99 euros.

À noter que l'enseigne en propose trois autres : le calendrier de l'Après avec 12 cases : 2 produits de beauté par sachet, pendant six jours ; à utiliser juste après que le Père Noël soit passé, du 26 au 31 décembre (29,99 euros), le Sephora Favorites avec toutes les marques exclusives disponibles chez Sephora (Benefit, Charlotte Tilbury, Huda Beauty...) à 149,90 euros et le Sephora Découverte (44,99 euros). 

Le calendrier de la marque israélienne Sabon invite lui à la gourmandise avec 24 best-sellers pour le corps, le visage et le bain. Imaginée comme un objet de décoration, chaque boîte peut être réutilisée. Le petit plus : il ne contient aucun plastique. Disponible sur le site. Prix : 99 euros. 

Enfin, chez The Body Shop, trois calendriers sont disponibles dans un packaging réutilisable pour satisfaire tous les budgets. Cette année, la marque a décidé de mettre à l'honneur les femmes et les hommes qui font tous les produits certifiés Commerce équitable qu'ils contiennent. 

Pour lequel allez-vous craquer ? Le calendrier "La boîte à souhaits" (55 euros) vous transporte dans l'univers des femmes de Chhattisgarh, en Inde, qui travaillent à la récolte de l'huile de pépins de mangue. Dans "La boîte aux merveilles" - photo ci-dessous - (90 euros) on plonge dans l'univers des femmes du Nord du Ghana, en Afrique, qui travaillent à la récolte du beurre de karité ; et dans "La boîte à souhaits & merveilles" (130 euros), on retrouve 25 produits en format standard, dont des best-sellers comme le beurre démaquillant Sublime camomille, ce qui explique son prix plus élevé. Disponibles sur le site.

Bijoux

De son côté, Emma & Chloé propose un calendrier de l’Avent mêlant bijoux et beauté. On y retrouve une sélection de bijoux de la marque L’Atelier Emma & Chloé, des produits de soins (visage, corps, cheveux), du maquillage et même quelques accessoires. Pour info, les bijoux L’Atelier Emma & Chloé sont fabriqués en acier inoxydable et doré à l’or fin. Disponible sur le site. Prix : 149 euros. 

Pour briller un peu tous les jours avant Noël, il y a aussi le calendrier de l'avent bijoux Don't Call Me Jennyfer à petits prix. Il contient bagues, boucles d'oreilles ou encore bracelets ... Disponible sur le site. Prix : 19,99 euros.

Gourmandises

Le père Noël n’a pas oublié non plus de faire plaisir aux becs sucrés avec des calendriers signés notamment par des grands noms de la pâtisserie et de la chocolaterie comme la maison Lenôtre qui s’inspire cette année de l’univers réjouissant d’un chalet douillet à la montagne. L’illustratrice Clémence Monot a imaginé un chalet feutré, dont la bâtisse en bois clair renferme 24 gourmandises dont des chocolats, des pralinés, des ganaches ou encore des confiseries. Disponible sur le site. Prix : 39 euros.

De son côté, La Maison du Chocolat dévoile un calendrier en forme d'écrin-cadeaux éco-conçu 100% carton et 100% recyclable. Tous les matins, vous piocherez parmi une sélection gourmande de 26 douceurs chocolatées composées de pralinés noir ou lait ou de carrés de tablettes. Disponible sur le site. Prix : 60 euros.

Quant à Pierre Hermé, il rend hommage aux lumières de Paris. Pour ce faire, le pâtissier s’est associé à l’artiste Octave Marsal pour repenser cette ville qui lui est si chère. L’édition limitée de son calendrier de l’Avent accueille la désormais emblématique boule de verre de Noël de la verrerie artisanale de Meisenthal. Cette année, comme une ode à la capitale, la verrerie

a imaginé une boule aux facettes côtelées dont la couleur or reproduit avec réalisme celle des réverbères parisiens. Disponible sur le site. Prix : 170 euros. À noter : le pâtissier propose deux autres calendriers : "Infiniment Gourmand" (95 euros) et "Signature" (65 euros).

La maison Ladurée propose, elle, un calendrier de l'Avent à partager en famille puisque plusieurs gourmandises se cachent

dans chaque case. Il se pare cette année de toute l’élégance de la boutique historique, rue Royale à Paris, dont il reprend les lignes. Derrière la façade, on retrouve une savoureuse sélection de confiseries et de chocolats : bonbons au caramel, chocolats parfumés, calissons, confitures… Disponible sur le site, à partir du 15 novembre. Prix : 72 euros.

Et si vous êtes vraiment friand de chocolat, vous serez agréablement surpris par le calendrier de l’Avent du Chocolat des Français qui propose 24 friandises chocolatées (tablette, mini rochers, truffes...), le tout bio et sans huile de palme. Prix : 34,90 euros.


Virginie Fauroux

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