Exposition des enfants aux écrans : les bonnes pratiques pour éviter les effets nocifs

par A.B.
Publié le 9 février 2023 à 15h07, mis à jour le 13 avril 2023 à 14h26

Source : JT 20h WE

En 2023, en France, 96% des enfants possèdent ou utilisent au moins un équipement numérique.
Ils y passent, en moyenne, 1h19 par jour en semaine et 2h07 le week-end.
Une surexposition qui peut s'avérer néfaste pour leur santé.

L'Académie de médecine le reconnaît : passé trois ans, les écrans se révèlent être un remarquable outil de formation et d'éveil pour les enfants. Mais à une condition : que leur utilisation soit correctement encadrée. Une nécessité pas toujours respectée alors que, selon les chiffres du gouvernement, 96% des enfants possèdent ou utilisent au moins un équipement numérique et y passent en moyenne 1h19 par jour en semaine, et 2h07 par jour le week-end.

Une exposition qui peut avoir des effets néfastes pour la santé, a alerté l'Académie de médecine mercredi 8 février, notamment en raison de la lumière bleue "dont les effets délétères sur la rétine sont connus" et qui peut "endommager les photorécepteurs rétiniens" qui assurent "la vision fine, la lecture, l'écriture et la vision colorée", détaille l'institution. L'utilisation des écrans la nuit peut également "désynchroniser l'horloge interne" des enfants, entraînant des troubles du rythme veille-sommeil, aussi appelé "jet lag social".

Des lunettes anti-lumière bleue

Selon l'Académie de médecine, 14% des collégiens et 29% des lycéens dorment ainsi moins de sept heures les jours de classe, et 26% et 43% d'entre eux présentent une dette de sommeil, pouvant influer sur les capacités d'apprentissage et les résultats scolaires. Par ailleurs, ce manque de repos peut entraîner une hausse des troubles de l'humeur (stress, anxio-dépression) et du comportement avec violence et hyperactivité, ou encore une prise de poids pouvant mener à l'obésité.

Pour éviter que les enfants ne subissent ces effets néfastes pour leur santé, l'Académie de médecine recommande de "restreindre, voire proscrire, l'usage des écrans durant la nuit" et de "veiller à la régularité des horaires de coucher et de lever". Par ailleurs, elle conseille l'utilisation de lunettes protectrices contre la lumière bleue et d'introduire, durant le cursus scolaire, une sensibilisation des élèves sur les risques liés aux écrans et sur l'importance du sommeil. 

La règle du 3-6-9-12

De son côté, l'Association française de pédiatrie ambulatoire (AFPA) conseille de ne pas exposer les enfants âgés entre 3 et 5 ans plus d'1h30 par jour aux écrans, et pas plus de deux heures pour les plus de six ans, en utilisant la règle du 3-6-9-12 du psychiatre Serge Tisseron : pas de télévision avant trois ans, pas de console de jeux avant six ans, pas d'Internet avant neuf ans et pas d'Internet seul avant 12 ans. Il est également conseillé de ne pas utiliser d'écran le matin pour éviter un manque d'attention sur la suite de la journée, notamment à l'école. 

À noter que le gouvernement vient lui aussi de lancer, au début du mois de février 2023, un guide pour un meilleur usage des écrans pour les enfants. Disponible sur la plateforme jeprotegemonenfant.gouv.fr, il reprend les recommandations du Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) pour mieux gérer les usages numériques. Il conseille d'utiliser l'écran pour un objectif précis avec un temps donné, de les éviter en mangeant ou le soir au moins une heure avant l'endormissement, de les ôter de la chambre ou encore d'éviter les outils numériques 3D pour les enfants âgés de moins de cinq ans.


A.B.

Tout
TF1 Info