Le gouvernement envisage un allégement des mesures sanitaires en milieu scolaire pour la rentrée des vacances de février.Une réunion est prévue, ce mardi, entre les syndicats et les ministères de la Santé et de l’Éducation.Des annonces sont attendues cette semaine.
Vers la fin du niveau 3 du protocole scolaire à l'école ? Fortement impactée durant le mois de janvier par le variant Omicron, hautement plus contagieux, l'Éducation nationale devrait connaitre une "normalisation" de la situation dans les jours qui viennent, selon les mots de son ministre, Jean-Michel Blanquer.
En conséquence, le protocole scolaire devrait être allégé après les vacances de février et "une concertation" est prévue ce mardi entre les différents syndicats du corps enseignant, le ministère de la Santé et de l'Éducation. Si rien n'est encore fixé, différentes pistes sont sur la table et devraient être évoquées.
Fin du port du masque à l'extérieur ?
A l'ordre du jour de la réunion de ce mardi : "l’aération, le port du masque et, plus globalement, les hypothèses d’évolution d’un protocole qui concerne tout de même 12,5 millions d’élèves", a indiqué un participant au Parisien. De son côté, le ministre de l'Éducation nationale a notamment évoqué "l'espoir de passer au niveau 2 en primaire", ce dimanche sur CNews.
L’une des pistes qui devrait en découler le cas échéant est la levée du port du masque en extérieur à l’école élémentaire, comme l'a confirmé Jean-Michel Blanquer dans la foulée. "On peut aussi attendre l’allégement des contraintes sur la pratique sportive", a-t-il poursuivi, le sport en intérieur étant pour rappel interdit depuis le 9 décembre.
"On n'en est pas là" a en revanche réagi le ministre interrogé sur la fin du port du masque dans les classes, même si c'est "désirable". Et de détailler : "Est-ce qu'on sera en mesure de le faire dès le retour des vacances de février ? Je n'en suis vraiment pas sûr".
Moins de tests pour les écoliers ?
L'autre piste à l'étude concerne la politique de dépistage particulièrement contraignante mise en place le 11 janvier dernier. A savoir : la réalisation de trois autotests par élève à chaque survenue d'un cas positif. En pratique, chaque élève doit présenter le résultat négatif du premier pour revenir en classe, puis en refaire un à J + 2 et J + 4. "On peut imaginer passer de trois à deux. Cela fait partie des choses qui vont être discutées aussi [...] mais pour l'instant, ce n'est pas une certitude" a indiqué le ministre à ce sujet.
Les "brassages" de nouveau permis ?
Enfin, un assouplissement de la mesure concernant le "non-brassage" pourrait être annoncé pour éviter les fermetures de classe. Pour rappel en effet, depuis le 9 décembre et le passage au niveau 3 du protocole sanitaire en école primaire, les brassages par niveau et par classe sont limités, notamment pendant la restauration. L'une des conséquences directes de cet allégement serait, en cas d'absence d'un enseignant, de pouvoir de nouveau répartir les élèves dans d’autres classes, et non plus de les renvoyer chez eux comme c'est le cas aujourd'hui.