Les Jeux olympiques 2024 à Paris

"On n’a pas une culture sportive suffisamment forte en France" : la réponse de Jean-Michel Blanquer à Evan Fournier

La rédaction de LCI
Publié le 22 août 2021 à 14h22
Le ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer.

Le ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer.

Source : AFP

EFFET RETRO - Dans le "JDD" ce dimanche, Jean-Michel Blanquer répond au basketteur Evan Fournier, qui dans une tribune réclamait une refonte en profondeur du sport français.

Interrogé dans le "JDD", Jean-Michel Blanquer, le ministre d'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports a souhaité mettre fin à la polémique, née après ses propos sur le sport collectif. Début août, il avait déclaré sur Twitter que “le succès de nos équipes de France” aux Jeux Olympiques “illustre la qualité de l’enseignement de ces sports à l’école”.

Une remarque qui lui avait valu les moqueries de plusieurs joueurs de l'équipe de France, dont Evan Fournier qui avait répondu en publiant une tribune dans le "Huffington Post" pour dénoncer le “manque de moyens à l’école” et réclamer une refonte du sport français. 

Lire aussi

Un message entendu par Jean-Michel Blanquer. "Grâce à l'élan des Jeux olympiques, on va franchir une nouvelle étape en faveur du sport à l'école. C'est ce que nous avons commencé à faire en déployant le Pass'Sport, en créant le label Génération 2024, les 30 minutes d'activité physique quotidienne, en adaptant certaines spécialités du baccalauréat professionnel aux métiers du sport, en multipliant les sections sportives."

En répondant ainsi aux sportifs français, Jean-Michel Blanquer estime que "c'est un bon débat qui va permettre d'avancer, car la culture sportive n'est pas suffisamment forte en France", même s'il rappelle "que certains sportifs ont trouvé leur vocation à l'école", comme l'a rappelé Martin Fourcade par exemple.


La rédaction de LCI

Sur le
même thème

Articles

Tout
TF1 Info