SMACK - Une nouvelle photo montrant David Beckham en train d'embrasser sur la bouche Harper, sa fille de 7 ans, lors du quart de finale de l'Angleterre à la Coupe du monde féminine de football, attendrit les uns, offusque les autres. Sans vouloir jouer les gazelles pudiques, est-ce bien raisonnable ? Un pédopsychiatre et un sociologue nous répondent.
David Beckham était au Havre jeudi soir pour assister avec sa fille Harper (7 ans) au quart de finale de la Coupe du monde féminine de football opposant la Norvège à l'Angleterre. Et re-belote, père et fille ont été photographiés en train d'échanger un nouveau bisou, preuve que le mari de Victoria Beckam se moque bien des polémiques et des critiques concernant le fait qu'il embrasse sa fille sur la bouche.
Comme lui, sa compagne, mais aussi la chanteuse Hillary Duff ou l'actrice Jessica Alba, ont fait réagir sur les réseaux sociaux en affichant cette pratique. Alors, est-ce que Françoise Dolto avait raison de dire qu'"une maman n'embrasse pas son enfant sur la bouche, un père non plus", et donc de poser bien avant tout le monde la question du consentement ?
Selon le pédopsychiatre Jean-Luc Aubert, contacté par LCI, "le baiser est une chose, l'intention qui est derrière en est une autre" : "On peut bien sûr avoir des rapports affectueux avec son enfant, on peut en faire montre de manière multiple et variée. Mais dans notre socio-culture, embrasser sur la bouche est rattaché à une relation amoureuse. Je pense donc qu'il vaut mieux l'éviter avec son enfant."
Quand le baiser devient une "tradition familiale"
De quoi donner raison à une future mère qui, en se confiant sur un forum, soulève une vraie problématique "familiale" : "Actuellement enceinte de deux mois, je commence a me questionner sur quelque chose qui vous paraîtra peut être ridicule, mais qui me gêne : dans la famille de mon mari, ils s embrassent tous sur la bouche. Pour eux, c'est naturel, mais pour moi, ça ne l'est pas et je ne veux pas que mon bébé soit embrassé sur la bouche par son papa, ou pire encore par sa grand-mère !"
Si le bisou sur la bouche correspond comme dans ce cas à une tradition familiale, que répondre ? "Là encore, c'est l'intention qui compte. S'il y a des traditions familiales, s'il n'y a aucune arrière-pensée derrière, cela ne pose évidemment aucun problème, estime Jean-Luc Aubert. Si dans la culture familiale, ça continue à se faire, cela ne pose pas de réel problème. Arrivé à l'adolescence, c'est l'enfant qui va dire à ses parents d'arrêter de l'embrasser sur la bouche, parce qu'à ce moment-là, le baiser aura une autre signification pour lui. Une preuve supplémentaire que dans l'imaginaire, dans l'inconscient collectif, le bisou sur la bouche est rattaché à la relation amoureuse."
Dans le cas de David Beckman, qui a déjà lui-même posté sur Instagram des photos de baiser avec sa fille, celles-ci peuvent autant être vues comme une petite provocation à l'égard des "haters" qui critiquent son comportement que comme un geste simplement affectueux, publiquement affiché, donc sans arrière-pensée. "Si une famille perpétue cette tradition du baiser sur la bouche, il n'y a qu'elle que cela regarde, mais cela n'a pas à être véhiculé sur les réseaux sociaux", considère toutefois le pédopsychiatre. "Les autres, étrangers au cercle familial, pourront trouver ça choquant et se permettre des réflexions qui, pour le coup, pourront blesser l'enfant, très sensible à ce qu'on dit de lui."
Le regard des autres
Le sociologue Michel Fize, également sollicité par LCI, est sur la même longueur d'onde. Selon lui, il faut avant tout demander à l'enfant comment il reçoit ce geste d'affection : "Est-ce réellement sain pour lui ? Je ne le crois pas. Déjà parce que les enfants considèrent de manière générale le baiser sur la bouche comme dégoûtant, mais aussi parce que ce geste reste équivoque, a fortiori dans leur esprit : comment les prémunir contre les contacts pressants de proches malveillants ? En cela, un parent qui fait des bisous à sa fille ou à son garçon de 12-13 ans, ce serait franchement déplacé."
Le sociologue interroge surtout cette volonté de mettre des photos d'un enfant dans des situations aussi intimes sur les réseaux sociaux, souvent des fins de valorisation personnelle : "Au-delà de ce type de comportement que chacun goûte selon sa culture et sa sensibilité, je crois qu'il faut rappeler aux parents que les réseaux sociaux ne sont pas des journaux intimes. Ce sont des livres ouverts que beaucoup de monde peut voir. Ainsi, ces photos peuvent être détournées à des fins malhonnêtes. Les parents oublient que le corps de l'enfant est une chose sacrée qui lui appartient. On doit en rester à des gestes d'affection classiques. D'autant qu'embrasser sur le bouche, c'est non conforme à la prise nécessaire d'autonomie, au besoin de prendre ses distances par rapport aux enfants. Ça ne les aide pas à faire leur Œdipe. C'est aux parents d'éduquer les enfants et non l'inverse. C'est donc aux parents de montrer les limites."
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 1Covid-19 : ce que prévoit le projet de loi débattu à l'Assemblée nationale le 11 juilletPublié le 2 juillet 2022 à 11h34
- 2Granulés de bois : la hausse de prix est-elle justifiée ?Publié le 2 juillet 2022 à 20h07
- 3Fusillade à Copenhague : plusieurs morts dans un centre commercialPublié hier à 19h15
- 4Vacances en Europe : dans quels pays le carburant est-il le moins cher ?Publié le 2 juillet 2022 à 17h50
- 6A380 : a-t-il été mis au hangar trop vite ?Publié le 1 juillet 2022 à 20h13
- 7Un glacier s'effondre en Italie : au moins 6 morts et 8 blessésPublié hier à 17h32
- 8Tom Cruise fête ses 60 ans : comment il est redevenu le roi à HollywoodPublié hier à 7h00
- 9Paris : la tour Eiffel est-elle menacée par la rouille ?Publié le 2 juillet 2022 à 11h51
- 10Égypte : deux femmes tuées par un requin en mer RougePublié hier à 13h48
- 2Vacances : faut-il supprimer les douches de plage, trop gourmandes en eau ?Publié hier à 22h50
- 5Météo du 3 juillet 2022 : Prévisions météo à 21h00Publié hier à 21h06
- 6Le 20 heures du dimanche 3 juillet 2022Publié hier à 20h39
- 7Évasion : en tête-à-tête avec les bisons et les ours de YellowstonePublié hier à 20h36
- 1Que faire des (trop) nombreux dessins de vos enfants ? Nos astucesPublié le 29 juin 2022 à 16h39
- 2Calendrier scolaire : voici les dates des vacances 2022-2023 (et du seul pont possible)Publié le 17 mai 2022 à 11h31
- 3Sexualité : accordons-nous trop d'importance à notre première fois ?Publié le 17 avril 2019 à 13h14
- 4Bac 2022 : des milliers de notes ont-elles été changées sans en informer les correcteurs ?Publié le 14 juin 2022 à 17h20
- 5Quels sont les traitements les plus efficaces contre les poux ?Publié le 8 mars 2019 à 16h03
- 6"Je ne le désire plus du tout" : un couple peut-il vraiment durer sans sexe ?Publié le 7 janvier 2019 à 16h00
- 7VIDÉO - Dix choses que vous ignorez encore sur le pénisPublié le 25 octobre 2018 à 10h44
- 8"Sept à Huit" : 11 ans seulement et déjà 10 heures par jour sur un écranPublié le 13 juin 2022 à 17h28
- 9Bac pro 2022 : le sujet et le corrigé de l'épreuve de prévention, santé et environnementPublié le 15 juin 2022 à 11h53
- 10Rasoir, briquet, cigarette électronique... ces objets autorisés ou interdits en cabinePublié le 2 juillet 2019 à 11h50