École : 1500 postes en moins à la rentrée 2023, annonce Pap Ndiaye

par I.N
Publié le 4 avril 2023 à 15h42
JT Perso

Source : Sujet TF1 Info

Le ministre de l'Éducation nationale a confirmé ce mardi des suppressions de postes à l'école à la rentrée de septembre.
"La baisse des effectifs nous oblige à ajuster la carte scolaire", justifie Pap Ndiaye, qui précise toutefois que "le nombre d'élèves par classe va continuer de baisser".

De nouvelles suppressions de postes au programme. Le ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, Pap Ndiaye, a confirmé ce mardi que le nombre d'enseignants serait revu à la baisse à compter de la rentrée 2023.

"Il va y avoir des suppressions de postes puisque la baisse des effectifs scolaires nous oblige à ajuster la carte scolaire", a-t-il déclaré sur Public Sénat. Dans le détail, "environ 1500" postes vont être supprimés, mais "des ajustements" sont en cours, "puisque nous avons rétabli 400 postes depuis février, en particulier dans les territoires ruraux", explique le ministre.

Le nombre d'élèves par classe va continuer de baisser

Pap Ndiaye, ministre de l'Éducation nationale

Toutefois, cette baisse ne sera que "relative", souligne Pap Ndiaye, qui précise que "cela ne se fait pas à proportion de la baisse des effectifs scolaires". Dès lors, le taux d'encadrement devrait s'améliorer. En moyenne, "le nombre d'élèves par classe va continuer de baisser l'année prochaine dans le primaire et dans le secondaire", a-t-il promis.

D'après la présentation de la carte scolaire réalisée en décembre par le ministère et relayée par l'AFP, l'école primaire comptera à la rentrée 63.700 élèves en moins, après une baisse de 50.000 écoliers à la dernière rentrée, après le pic des naissances du début des années 2000. 667 postes devraient y être supprimés (calculés en "moyens d'enseignement", en tenant compte du fait que des enseignants stagiaires sont à mi-temps et d'autres à plein temps). 

Le second degré (collèges et lycées) enregistre lui aussi un recul démographique, mais très léger (-840 élèves), qui s'accompagnera toutefois d'une diminution de près de 500 postes (en moyens d'enseignement). Un schéma "pas définitif", avait assuré Pap Ndiaye en février.

Lire aussi

Selon une étude récente de l'agence statistique du ministère, la Depp, les élèves scolarisés en élémentaire en France sont en moyenne 22 par classe, contre 19,3 dans l'Union européenne. Au collège, 26 élèves composent en moyenne une classe, contre moins de 21 dans l'UE.


I.N

Tout
TF1 Info