Veillez à ranger tous les objets ou produits que bébé pourrait attraper lorsque vous avez le dos tourné.
Les verrous de sécurité sur les portes sont un gage de sécurité et de sérénité quand on a un enfant.
Vos meubles devront être customisés avec des protèges angles.

Lorsque bébé commence à faire ses premiers pas, il a envie de tout explorer dans la maison ! En tant que parent, il est de votre responsabilité de sécuriser votre maison afin de lui créer un événement sûr. Avec un bébé curieux qui ne sait pas distinguer le bien du mal, les dangers peuvent être partout. Voici 5 commandements à suivre pour assurer la sécurité des enfants au sein de la maison.

1/ Protéger les prises électriques, câbles et rallonges

C’est l’une des choses que tous les enfants ont essayé une fois dans leur vie : mettre leurs doigts dans une prise. Difficile de savoir ce qu’il y a d’attrayant dans cette pratique, mais elle s’avère en tout cas dangereuse ! Veillez donc à installer des couvercles sur les prises de votre maison, et prenez garde à n’en oublier aucune. Avec ses petits bras potelés, bébé peut réussir à atteindre celle qui se cache dans le trou du meuble télé ! Pour les câbles électriques, que votre enfant peut être tenté de grignoter, il est aussi conseillé de les recouvrir d’une protection ou bien de les attacher au mur à une hauteur qu’il ne peut pas atteindre. Dans l’attente d’acheter le nécessaire, placez un meuble ou autre objet devant une prise, un câble ou une rallonge.

2/ Chaises, coussins ou tabourets… On ne met rien sous les fenêtres !

Si vous avez déjà pensé à installer des verrous de sécurité aux fenêtres, veillez à retirer tout ce qui se trouve juste en dessous. Que ce soit des chaises ou bien des meubles, bébé peut être tenté de grimper dessus afin de regarder ce qui se passe plus haut ! De la même façon, il est conseillé de ne pas installer de stores ou de rideaux à ficelles sur ses fenêtres, qui pourraient encourager votre bout de chou à jouer avec.

3/ Installer des verrous de sécurité sur les portes

Que ce soit les portes du meuble télé, de la cuisine ou bien des placards, il est conseillé d’y installer des verrous de sécurité. Si vous n’êtes certainement pas sans savoir que tous les aliments ou produits d’entretien doivent être rangés en hauteur au cas où bébé parviendrait à ouvrir une porte, il vaut quand même mieux limiter les accès.

4/ Poser des barrières de sécurité en haut et en bas des escaliers

Une chute en escalier est trop vite arrivée et peut s’avérer dramatique. Avant même que bébé ne soit en mesure de marcher, il est recommandé d’installer des barrières de sécurité en haut et en bas de celui-ci. Pour limiter les risques de chutes lorsque votre enfant y aura accès, on évite de mettre de la moquette ou un tapis sur les marches.

5/ Protéger les angles des meubles

Vous avez choisi votre table basse spécialement pour sa forme rectangulaire et son plateau en verre ? Il est tout à fait possible de la garder, cependant, pour la sécurité de bébé, il faudra la customiser de petits coussinets de protection sur les angles. On fait la même chose sur tous les meubles sur lesquels votre enfant est susceptible de se griffer ou de se cogner la tête. Pour en revenir à votre table basse revisitée, il est aussi conseillé d’enlever tous les objets cassants que votre enfant peut attraper et faire tomber.


Marjorie RAYNAUD pour TF1 INFO

Tout
TF1 Info