Votre pouvoir d'achat

Êtes-vous concerné par l'allocation de rentrée scolaire, versée dans les prochains jours ?

Idèr Nabili
Publié le 6 août 2022 à 18h33
JT Perso

Source : TF1 Info

Depuis le début de la semaine, certains Français d'Outre-mer perçoivent l'allocation de rentrée scolaire.
En métropole, le versement sera effectué plus tard.
Êtes-vous concerné ? Quel est son montant ? TF1info fait le point.

L'heure n'est pas encore au retour dans les salles de classe, mais la rentrée se prépare déjà. Depuis le 2 août, certains Français reçoivent l'allocation de rentrée scolaire, versée chaque année aux familles avec au moins un enfant scolarisé entre 6 et 18 ans. Cette année, à l'occasion de la loi "pouvoir d'achat" en réponse à la hausse des prix, le Parlement l'a augmentée de 4%. Mais allez-vous la percevoir ?

Qui peut y prétendre ?

Tous les Français ne sont pas éligibles à l'allocation de rentrée scolaire, destinée à aider les familles pour les achats des fournitures. Celle-ci est distribuée en fonction des ressources de l'année 2020 et du nombre d'enfants à charge. Pour un seul enfant, les ressources d'il y a deux ans ne doivent pas dépasser 25.370 euros. Ce plafond s'élève à 31.225 euros pour deux enfants, 37.080 euros pour trois enfants, et 42.935 euros pour quatre enfants.

"L'allocation de rentrée scolaire est versée directement par les caisses d'allocations familiales (CAF) ou la mutualité sociale agricole", précise le gouvernement. Aucune démarche n'est nécessaire pour les familles déjà allocataires si les enfants ont moins de 16 ans. En revanche, "pour les enfants de 16 à 18 ans, vous devez déclarer à la CAF que votre enfant est toujours scolarisé ou en apprentissage pour la rentrée 2022 pour pouvoir bénéficier de l'allocation de rentrée scolaire".

Quel est son montant ?

Le montant de cette allocation varie en fonction de l'âge de l'enfant. Cette année, 392,05 euros seront versés par enfant âgé de 6 à 10 ans, 413,69 euros pour un enfant âgé de 11 à 14 ans, et 428,02 euros pour un enfant âgé de 15 à 18 ans.

Ces montants incluent la revalorisation de 4% votée par le Parlement, mais celle-ci ne sera versée que "début septembre", précise le gouvernement.

Quand sera-t-elle versée ?

Le reste de l'allocation sera, lui, versé dès le mois d'août. Depuis mardi 2 août, les Français éligibles résidant à Mayotte et à La Réunion sont déjà concernés par cette aide. Pour les Antilles, la Guyane et la métropole, il va encore falloir patienter. L'allocation sera versée le mardi 16 août, soit un peu plus de deux semaines avant la rentrée scolaire. L'an dernier, environ trois millions de familles en avaient profité.


Idèr Nabili

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info