Bac, BTS, brevet... Où réviser en toute tranquillité avant les examens ?

Publié le 9 mai 2023 à 17h30, mis à jour le 9 mai 2023 à 17h46

Source : Sujet TF1 Info

Avoir une bonne méthode de révisions est essentiel pour se préparer aux épreuves du baccalauréat, du BTS ou du brevet.
Mais encore faut-il se mettre dans de bonnes conditions pour pouvoir le faire...
Où réviser sereinement avant ses examens ? Voici quelques lieux à essayer.

À peine deux mois après les épreuves de spécialité du baccalauréat et en attendant les prochaines prévues en juin, c'est au tour des candidats au brevet de technicien supérieur (BTS) d'aborder leurs examens. L'heure est donc aux ultimes révisions. Et pour être efficace, il importe que vous soyez dans un environnement qui vous permette de vous concentrer au maximum. Quels endroits choisir et pourquoi ? Voici quelques idées.

Chez soi

Pas très original mais très efficace pour certains. On enfile un bon gros jogging, on se prend sa tasse de thé ou café et on se pose confortablement dans sa chambre ou son salon pour bien réviser. Mais attention, les distractions sont nombreuses. Alors oubliez les séries, les films, les jeux... Isolez-vous pour ne pas avoir envie de prendre part à une conversation et ne cherchez pas des prétextes pour vous relever toutes les dix minutes. 

À la bibliothèque

Autre classique. Être entouré de bouquins dans une ambiance studieuse et silencieuse aide à se mettre dans une dynamique de travail. Sans compter que les bibliothèques vous permettent aussi d’avoir des ressources à disposition si besoin de vérifier quelque chose. Mais là aussi, il y a des distractions à éviter : coupez votre téléphone et ne laissez pas votre esprit s’égarer à observer les autres.

Dans les transports

Vous devez vous rendre quelque part en transports en commun ? Si vous avez le temps, prenez un itinéraire avec le moins de changements possibles. Cela vous laissera un maximum de temps pour revoir vos fiches. 

Dans un café

Seul(e) à une table, avec une boisson et un petit en-cas et surtout ses fiches, ses cours, voire son ordinateur - mais seulement pour réviser ! Le cadre peut être parfait pour certains candidats préparant leurs épreuves. En revanche, choisissez un café qui ne vous embêtera pas à consommer trop souvent pour pouvoir rester. Et non, un bar ou autre pub qui diffuse des matchs, ça ne compte pas. Pas plus le bistro disposant d'un baby-foot. 

Dans un espace de coworking

L’avantage est d’être véritablement dans un lieu de travail où les distractions sont absentes mais le confort présent. Les espaces de coworking sont pensés pour que vous puissiez y travailler agréablement avec tout l’équipement technologique nécessaire. Bémol : il faut souvent payer pour y accéder.

À l'extérieur

Un parc, votre jardin, la plage... Travailler en plein air quand il fait bon peut véritablement aider à la concentration et mémorisation. Mais à condition qu’il n’y ait pas un groupe d’enfants surexcités à proximité. Et si c’est le cas et que vous n’avez pas d’autre idée où aller, essayez de travailler avec un casque, qu'il soit anti-bruit ou diffuse de la musique. Tous les genres musicaux n’aident pas, mais certains permettent de créer un cocon dans lequel on arrive à s’isoler du reste du monde. La lumière est par ailleurs un puissant stimulant pour le cerveau. C'est l'Inserm et l'Université de Liège qui le disent : le soleil vous aide à apprendre !


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info