ÉDUCATION - Les taux d'incidence de Santé publique France permettent de donner une idée de l'impact d'Omicron dans les écoles. C'est au lycée que le Covid-19 a touché le plus d'élèves, avec en moyenne deux absents par classe. On fait le point alors que des personnels de l'Éducation nationale sont en grève ce jeudi 13 janvier.
À mesure qu'Omicron gagne du terrain, les témoignages affluent pour alerter sur la situation sanitaire à l'école. Si bien que ce jeudi, 75% des enseignants du primaire devraient être en grève contre un énième changement de protocole sanitaire dans les classes. Une mobilisation qui s'annonce "historique". Mais derrière le ras-le-bol généralisé, que disent réellement les chiffres des contaminations en milieu scolaire ?
Deux lycéens sur 27 absents
Depuis la rentrée 2020, le ministère de l'Éducation nationale met en ligne chaque vendredi un point de situation sur l'évolution de l'épidémie de Covid-19 dans les écoles, collèges et lycées. Celui-ci s'appuie sur l'ensemble des remontées enregistrées par toutes les académies de France "sur la base des déclarations d'absence, pour cause de Covid, effectuées par les parents", comme nous le rappelait le ministère. Cet ensemble de données, en accès libre sur le site du gouvernement, n'a cependant pas été mis à jour depuis le 17 décembre, date de début des vacances de fin d'année. Depuis, seule une mise au point a été faite, par le ministre Jean-Michel Blanquer. Mise en ligne le jeudi 6 janvier, elle ne portait néanmoins que sur les quatre jours précédents.
Alors, pour comprendre la réalité à laquelle doivent faire face les enseignants et professeurs quotidiennement, il convient de s'intéresser aux données de Santé publique France, via Géodes. Cet outil cartographique de l'agence sanitaire française propose notamment une classification des nouveaux cas par niveaux scolaires. Si les données ne sont pas toutes récentes - elles portent sur la semaine du 8 janvier - on y apprend très clairement que, dans toutes les catégories d'âge, jamais le Covid-19 n'aura autant circulé. Le taux d'incidence chez les jeunes en âge d'être au lycée était ainsi de 5260 cas positifs pour 100.000 adolescents le 8 janvier. Le dernier record remontait au 30 octobre 2020, quand on enregistrait "que" 499 contaminations pour 100.000 habitants.
Un tel taux d'incidence signifie donc qu'en moyenne, sur une classe de 27 élèves, deux adolescents sont contaminés. Avec toutefois de grandes différences en fonction du territoire. Les classes de Savoie, où le taux d'incidence dans cette classe d'âge avoisine les 8218 cas/100.000, ont en moyenne trois élèves absents.
Un indicateur qui décroit à mesure que l'âge diminue. Le taux d'incidence dans les collèges est ainsi de 3686 cas pour 100.000 jeunes, soit un peu moins d'un cas de Covid-19 par classe. Idem pour les classes de primaire, où le taux d’incidence est de 3658 cas pour 100.000 enfants de moins de 11 ans, soit un peu moins d'un enfant contaminé sur une classe de 23 élèves.
Deux classes sur 100 fermées
Ces chiffres ne sont néanmoins que des moyennes. Et les données manquent pour connaître la répartition des cas par Académie et l'impact du variant Omicron sur la vie scolaire en fonction des territoires. Ce qu'on peut par contre savoir, c'est qu'à travers le territoire, ce sont toute de même deux classes sur 100 qui ont dû fermer. Avec 10.000 classes dont les portes sont actuellement closes sur les 527.200 que compte le territoire, le pays s'approche d'un record. Le dernier en date remonte au 2 avril 2021. À l'époque, cette situation avait poussé le chef de l'État à fermer les établissements scolaires sur tout le territoire pendant trois semaines.
Tout
TF1 Info
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique