"Hess", "Askip", "Guèze" : parents, grâce à cette vidéo, vous allez enfin comprendre le langage de vos ados

par Léa BONS
Publié le 22 mai 2019 à 17h24
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : Sujet TF1 Info

PARLEZ-VOUS LE DJEUN'S ? -"Askip, il y a plus rien dans le frigo, c'est la hess !" Manifestement, votre enfant tente de communiquer avec vous, mais vous n'avez rien compris. Pas de souci, nous sommes là pour vous aider.

"Je ne suis pas guèze du tout, askip personne est dispo ce soir, c'est la hess". S'il vous arrive parfois de rester interloqué devant le langage de votre progéniture, ne vous inquiétez pas. LCI est là pour vous aider grâce à ce nouvel épisode de son format "Parlez-vous le djeun's ?". 

Même si le verlan a traversé les générations, les jeunes ont en effet aujourd'hui adopté leur propre vocabulaire "made in XXIe siècle". Un jargon qui s’inspire de l'argot, du romani, des anglicismes ou encore de l'arabe. Fini d'être largué, grâce à nous, vous serez le plus swaggué des parents. Et lorsque votre ado décidera de sortir de la maison, vous pourrez lâcher sans hésitation un : "C'est quoi les bails ?". 

Commençons par...

"Hess"

Exemple : "J'ai plus d'argent, c'est trop la hess"

"Hess"vient de l' arabe "hessd", qui signifie "volonté de nuire". Employée par les  jeunes, cette expression désigne le fait d'être dans la galère. 

Traduction : votre compte bancaire est vide, c'est la misère 

"Askip"

Exemple : "Askip, la prof est malade"

Non il ne s'agit pas d'une nouvelle marque de lessive. "Askip"est tout simplement l'abréviation de "A ce qu'il paraît" et est le plus souvent utilisée dans les textos. 

Pour faire simple, selon les rumeurs, vous allez finir un peu plus tôt les cours. 

Lire aussi

"Guèze"

Exemple : "Je suis trop guèze, le nouvel Avengers est sorti au cinoche"

Popularisé par le titre "Je suis guèze" de Diziz la peste, l'expression "guèze" n'est pas le diminutif d'une merguez mais signifie votre contentement par rapport à une situation. 

Pour faire simple, vous êtes très content de la sortie de ce film


Léa BONS

Tout
TF1 Info