Instagram, TikTok, Snapchat… Qu’est-ce qui passionne nos ados sur les réseaux sociaux ?

par Marjorie RAYNAUD pour TF1 INFO
Publié le 8 juin 2023 à 19h00

Source : JT 20h Semaine

78 % des adolescents utilisent les réseaux sociaux pour discuter avec leurs amis.
Les applications sont bien pensées pour sécuriser le compte de vos ados, paramétrez-les.
40 % des 16-25 ans passent 3 à 5 h par jour sur les plateformes sociales.

Lorsque le minitel a fait son apparition dans nos vies, c’était déjà révolutionnaire. Imaginez donc l’effet des réseaux sociaux auprès des adolescents ! D’après une enquête réalisée en 2022 par Diplomeo, en partenariat avec BDE, 40 % des 16-25 ans interrogés passent en moyenne 3 à 5 h par jour sur les plateformes sociales. On vous l’accorde, c’est énorme ! Mais alors, qu’y font-ils vraiment et pourquoi sont-elles si captivantes à leurs yeux ? Faut-il garder un œil sur le temps passé ? Éléments de réponse.

Que font réellement nos adolescents sur les réseaux sociaux ?

Si vous commencez juste à vous familiariser avec Facebook, sachez qu’au regard des ados, c’est le média social des dinosaures. D’ailleurs, l’étude réalisée par Diplomeo le prouve : 76 % des jeunes de 16 à 18 ans déclarent ne pas utiliser le réseau social. Dans le top 3 des favoris des ados, on retrouve Instagram (84 % des répondants l’utilisent), Snapchat (76 %) et TikTok. Bien que l’on ait parfois l’impression qu’ils passent leur temps libre à scroller des contenus sans grand intérêt, ils sont 78 % à les utiliser pour “discuter avec leurs amis”. On vous l’accorde, ceux qui s’y connectent uniquement pour s’occuper ne sont pas loin derrière et représentent 74 % des répondants. Dans un but moins ludique, mais davantage informatif, 65 % des participants disent se servir d’Instagram pour consulter les actualités.

Outre les contenus attrayants, basés par un algorithme qui propose des photos et vidéos en fonction des centres d’intérêts de l’utilisateur, les adolescents se servent aussi parfois des réseaux sociaux pour leur recherche d’emploi. Que ce soit pour se renseigner sur leurs perspectives d’évolution, trouver un job étudiant ou le boulot de leurs rêves, ils sont 59% à utiliser les médias sociaux dans cette perspective. Le réseau LinkedIn est leur préféré (64 %), suivi d’Instagram et Facebook ex æquo (29 %). On ne va pas se voiler la face, ce n’est pas l’utilisation principale des ados sur les plateformes, mais il y a aussi du bon avec les réseaux sociaux ! 

Instaurer un temps limite de connexion

Si les jeunes passent en moyenne 18 heures par semaine sur les réseaux sociaux, c’est parce que les contenus sont attractifs et sans cesse actualisés. Les adolescents interrogés par les responsables de l’étude BornSocial 2022 sont tout de même 42% à considérer “passer trop de temps sur leur téléphone”. Vous l’avez compris, il est donc très important de les initier à la gestion de leur temps d’écran. Sur Instagram et Tiktok, il est possible de fixer une heure limite de connexion par jour : une fois dépassée, il faut entrer un mot de passe pour continuer d’utiliser la plateforme. La version mobile de Facebook propose la même option dans le menu “Paramètres” du profil utilisateur, mais ce n’est pas vraiment là-bas que les choses se passent ! Si vous souhaitez en discuter avec eux tout en douceur, Arte a décidé de faire des dérives des réseaux sociaux sa nouvelle web série intitulée Dopamine, destinée aux ados.


Marjorie RAYNAUD pour TF1 INFO

Tout
TF1 Info