COUP DE POUCE - Le ministère de l’Education nationale a annoncé ce lundi que les enseignants en début de carrière gagneraient 100 euros de plus par mois à partir du mois de mai prochain.
Une augmentation assez rare pour être soulignée. Lundi 16 novembre, le ministère de l'Education nationale a annoncé aux enseignants que les professeurs débutants allait gagner 100 euros nets de plus par mois. Cette augmentation sera versée sous forme de prime à partir de mai prochain. En plus de cette nouvelle, le ministère a confirmé l’octroi pour tous d'une prime informatique de 150 euros par an, à partir cette fois de janvier prochain.
Combien d’entre eux sont concernés par cette prime ? "La prime bénéficiera à 31% des enseignants" (y compris CPE et psychologues de l'éducation nationale), "durant les 15 premières années de carrière pour les personnels titulaires et sera dégressive en fonction de l'ancienneté", précise le ministère. Un professeur débutant gagnera ainsi 100 euros nets de plus chaque mois et un contractuel en début de carrière gagnera 54 euros nets de plus.
"Favoriser l'attractivité du métier"
Ministère de l'Education
Alors que le budget 2021 du ministère a été augmenté de 400 millions d'euros (500 millions en année pleine), environ la moitié de cette enveloppe sera utilisée pour les enseignants en début de carrière. L'objectif ? "Favoriser l’attractivité du métier d’enseignant", indique le ministère.. Il faut dire que la France fait figure de mauvaise élève concernant les salaires de ses professeurs qui sont inférieurs de 7% en début de carrière à la moyenne des pays de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).
Le ministère de l'Education souhaite aussi faciliter les avancements de carrière : le taux de promotion "à la hors classe" des enseignants sera porté de 17% à 18% en 2021. Cette mesure permettra chaque année à 1.700 personnels de plus de passer à la hors classe (un deuxième grade enseignant), selon le ministère.
En plus des professeurs débutants, les directeurs d’école ne sont pas en reste. Quelque 21 millions d'euros seront consacrés à "une augmentation pérenne" des salaires des directeurs, "soit le même niveau que celui de la prime exceptionnelle de rentrée en 2020".
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique