Retards et difficultés de lecture : comment inciter les enfants à lire ?

par Marjorie RAYNAUD pour TF1 INFO
Publié le 14 juin 2023 à 8h00

Source : JT 13h Semaine

Un jeune Français sur dix âgés de 16 à 25 ans est "en difficulté de lecture".
Les écoliers français en classe de CM1 maintiennent leur niveau de lecture entre 2021 et 2022, mais sont en dessous de la moyenne européenne
Pour que vos enfants aiment lire, faites de la lecture un moment de partage ludique et rassurant.

Si en 2022, une enquête Ipsos révélait que les jeunes de 7 à 19 ans étaient 5 % de plus à s’adonner à la lecture par rapport à 2016, ce n’est pas pour autant qu’ils lisent bien. La France a beau se féliciter d’avoir divisé par deux son retard par rapport à la moyenne européenne (Pirls 2021-2022), les écoliers français en classe de CM1 sont tout de même en retard. Et malheureusement, le niveau de lecture des Français ne s’améliore pas avec le temps : un jeune Français sur dix âgés de 16 à 25 ans est actuellement en difficulté de lecture, d’après la dernière étude du ministère de l’Éducation datant de juin. Alors, que faire pour inciter nos enfants à se familiariser avec la lecture ?

Faites de la lecture un moment privilégié avec votre enfant

Plus vous ferez de la lecture un moment de partage entre vous et votre enfant, plus il s’intéressera à la lecture. Si vous ne l’avez pas familiarisé avec les livres dès tout-petit, ce n’est pas trop tard pour autant. Intégrez un moment de lecture à sa routine quotidienne, même si cela ne représente qu’une trentaine de minutes avant le coucher. Lors de ce moment, n’hésitez pas à le faire participer : demandez-lui par exemple ce qu’il a compris de l’histoire ou répondez à ses interrogations. S’il est en âge préscolaire ou qu’il commence à savoir lire, demandez-lui de vous énoncer un passage à voix haute. Ce moment privilégié entre vous et votre enfant ne doit pas s’arrêter dès qu’il devient à peu près autonome à la lecture : c’est principalement parce qu’il se sent en confiance et aimé qu’il aura envie de s’améliorer et de vous rendre fier.

Magazines, BD, recettes, livres… Variez les formats de lecture

Ce n’est un secret pour personne : un enfant se lasse vite et a besoin d’être constamment stimulé. De ce fait, si la lecture n’est déjà pas son dada, lui acheter toute la collection de bouquins Quelle histoire ! ne va pas le motiver à en feuilleter les pages. Essayez de lui faire découvrir des formats différents. 55 % des 7-19 ans sont friands de bandes dessinées, même si elles ne contiennent pas énormément de dialogues, cela leur donne le goût pour les histoires sur papier. Vous pouvez l’emmener à la bibliothèque et lui faire choisir plusieurs formats : un miniroman, une BD et un magazine par exemple. N’hésitez pas non plus à faire travailler sa lecture lors de situations du quotidien : lui demander ce qu’il y a écrit sur un panneau ou bien de vous dicter la recette d’un bouquin. Ainsi, il comprendra combien c’est utile de savoir lire correctement !

Prolonger le moment lecture avec une activité ludique

Pour certains enfants, la lecture est considérée comme une activité laborieuse, en particulier chez les petits garçons : 12,9 % ont des difficultés de lecture, selon l’enquête du ministère de l’Éducation (2023) contre 9,1 % des filles. Afin de les aider à rendre ce moment plus ludique, choisissez d’abord des thématiques selon ses centres intérêts (sport, musique, super-héros…). Vous pouvez ensuite lui montrer combien on peut s’amuser après avoir lu le chapitre d’un livre. Par exemple, invitez-le à écrire la suite de l’histoire comme il aimerait la voir ou encore le faire dessiner un personnage qu’il imaginerait voir interagir avec les héros du récit. Si vraiment, il est difficile de lui mettre un livre entre les mains tout en lui décrochant un sourire, vous pouvez lui proposer de regarder une adaptation cinématographique de l’ouvrage après l’avoir fini.


Marjorie RAYNAUD pour TF1 INFO

Tout
TF1 Info