Vous angoissez à l'idée de ranger vos placards ? Adoptez la méthode du "tri conscient" !

par Virginie FAUROUX
Publié le 19 mars 2019 à 15h38
JT Perso

Source : La matinale Week-end

TABLE RASE - L'arrivée du printemps donne des envies de rangement. L'occasion idéale pour plonger dans le tri de vos armoires, tiroirs ou penderies. Mais pourquoi est-ce si difficile de s’y mettre ? On a posé la question à Thomas Siceaux, auteur du livre "Ciao Bazar", et inventeur du concept de "tri conscient".

Comment sortir de l’enfer du bazar ? Chaque année à la même époque, c'est la même histoire, vous avez envie de faire le vide dans vos tiroirs. Mais vu le capharnaüm qui vous attend, vous chaussez des semelles de plomb et glissez inexorablement dans le découragement, voire le déni. Comme l'écrit Thomas Siceaux dans son livre "Ciao Bazar" (Le courrier du Livre), "vous vous êtes habitué à chercher vos affaires pendant des lustres, à vous cogner à un tas de choses qui obstruent le passage. Epuisé, vous regardez votre intérieur comme un adversaire, (...) et vous capitulez".

Mais d'où vient cet inexorable blocage ? Pour l'auteur, autoproclamé thérapeute par le tri et metteur en scène d'intérieur, la réponse est simple : le bazar qui s'accumule dans nos tiroirs n'est pas que d'ordre matériel. Il est aussi le reflet de nos émotions et de nos habitudes "polluantes". Résultat, pour vous aider à trier vos objets, et accessoirement à vous vider la tête de tout ce qui l'encombre, Thomas Siceaux a mis au point le tri conscient, ou comment "déménager sans déménager" ! Une méthode qui se veut différente de celle de Marie Kondo, la reine japonaise du rangement, auteure d'un best-seller sur le sujet et d'une série sur Netflix.

"On travaille tous les deux dans le même but : faire en sorte que les gens soient plus allégés après avoir rangé leurs maisons, nous explique notre thérapeute. Sauf que Marie Kondo s'attaque aux conséquences : qu'est-ce qu'on gagne à faire du tri ? Là où je m'occupe des causes : qu'est-ce qui fait que tel objet est encore chez vous alors qu'il est totalement obsolète ?" Pour tenter de répondre à cette question, il nous livre les 7 étapes à affronter...

Lire aussi

Virginie FAUROUX

Tout
TF1 Info