Numérique : Pix, ce dispositif bientôt généralisé à tous les élèves de 6e

Publié le 27 janvier 2023 à 15h03

Source : Sujet TF1 Info

Le ministère de l'Éducation nationale a annoncé ce vendredi que "tous les élèves de 6e bénéficieront d'une sensibilisation au bon usage des outils numériques et des réseaux sociaux".
Pour cela, l'outil Pix "sera généralisé en septembre 2024".
En quoi consiste-t-il ?

C'est un outil que connaîtront bientôt tous les collégiens. Ce vendredi 27 janvier, le ministre de l'Éducation nationale Pap Ndiaye a annoncé plusieurs mesures pour "renforcer les compétences numériques" des élèves. Parmi elles, le membre du gouvernement souhaite que "tous les élèves, en classe de 6e, bénéficient d'une sensibilisation au bon usage des outils numériques et des réseaux sociaux ainsi qu'aux dérives et aux risques liés à ces outils".

Pour y parvenir, l'exécutif compte notamment sur l'outil Pix, "qui sera généralisé en septembre 2024" en classe de 6e et délivrera "à chaque élève une attestation qui confirmera cette sensibilisation". Ce dispositif, créé par l'État en 2016, a "pour mission d'accompagner l'élévation du niveau général des compétences numériques", peut-on lire sur le site officiel.

Un parcours spécial créé pour les collégiens

À destination du grand public, il propose divers exercices afin de perfectionner ses connaissances dans plusieurs domaines, comme la recherche d'informations sur internet, les réseaux sociaux, la création de contenu, la protection des données personnelles, ou encore l'environnement numérique. Un test gratuit sans inscription est d'ores et déjà disponible en guise de démonstration. Il permet de mesurer ses compétences de base en sept questions.

Après l'inscription, plusieurs "défis ludiques" et "mises en situation" vous sont proposés, avec des "questions adaptées à votre niveau" et des "tutoriels pour favoriser vos progrès". Chacun peut ensuite "passer la certification Pix" afin de "valoriser ses compétences numériques".

Dès 2024, tous les nouveaux collégiens passeront plusieurs heures sur un parcours Pix spécialement conçu pour leur niveau. Il comprendra notamment un "module spécifique sur la cybersécurité et sur la prévention du cyberharcèlement". "À l'issue de cette formation, une attestation de sensibilisation au numérique adossée à la plateforme Pix sera remise aux élèves afin de valoriser les compétences acquises tout au long du parcours de formation", expliquait en novembre dernier le ministère. Plusieurs collèges volontaires ont déjà démarré une expérimentation ces derniers mois.


Idèr NABILI

Tout
TF1 Info