Parcoursup 2022 : après les réponses du 2 juin, que faire ?

Publié le 2 juin 2022 à 18h45
JT Perso

Source : JT 13h WE

La phase d'admission de Parcoursup s'est ouverte ce jeudi à 19h.
Vœux acceptés ou non, que peuvent désormais faire les 936.000 candidats ?

Les longues semaines d'attente prennent fin. Ce jeudi 2 juin, à partir de 19h, les 936.000 candidats, dont 622.000 lycéens désireux de commencer des études supérieures et 186.000 étudiants souhaitant se réorienter, ont reçu les premières réponses à leurs vœux sur la plateforme Parcoursup.

Jusqu'ici, elles ne sont disponibles qu'en mode consultation, "afin qu'ils puissent tous accéder simultanément à leur dossier", explique le ministère de l'Éducation nationale. Les candidats pourront commencer à y répondre "au cours de la soirée", et au plus tard le 7 juin, à 23h59. Si vous recevez une réponse favorable, que vous l'acceptez, et que vous renoncez à vos vœux en attente, la procédure prend fin.

Que faire si vous n'avez pas reçu de réponse positive ce jeudi ?

Pas de panique, tout ne se décide pas sur une seule journée : "Des propositions d'admission seront envoyées aux candidats sans interruption du 2 juin jusqu'au 14 juillet", assure le ministère de l'Éducation nationale. Les listes d'attente seront mises à jour chaque matin. "Pour les propositions d'admission reçues à compter du 7 juin et tout au long de la phase d'admission principale, le délai de réponse sera de deux jours", précise le gouvernement.

Comment être aidé ?

Soucieux de ne pas laisser les futurs étudiants seuls face à leur choix, le ministère a mis en place plusieurs dispositifs pour les aider. "À partir du 3 juin, des temps d'échange spécifiques sont prévus dans les lycées afin de conseiller les élèves sur les réponses qu'ils ont reçues", indique l'exécutif. Le numéro vert (0800 400 070), qui permet d'échanger avec des conseillers Parcoursup, sera également ouvert samedi 4 juin (de 10h à 16h) et lundi 6 juin (jusqu'à 18h). 

Dès ce jeudi, le site de la plateforme propose par ailleurs des sessions de réponses aux questions des candidats, en direct.

Que faire si toutes vos réponses sont négatives ?

Pour les vœux dans les formations sélectives, comme les classes préparatoires ou les BTS, il est possible de recevoir un "non", ce qui signifie que le dossier n'a pas été retenu. Pour les futurs étudiants qui auraient exclusivement candidaté dans ces formations, mais qui n'ont pas été sélectionnés, "un accompagnement spécifique est prévu", indique le ministère. "Les équipes Parcoursup prendront rapidement contact avec eux par mail et téléphone pour leur présenter les solutions possibles."

Lire aussi

Si vous faites partie de cette catégorie, rien n'est perdu. À compter du 23 juin, il devrait être possible de candidater aux formations qui ont encore des places disponibles, lors de la phase complémentaire. "Les équipes des lycées ou un service d'orientation" pourront aider les candidats déçus lors de la première phase d'admission.


Idèr NABILI

Tout
TF1 Info