Parcoursup 2023 : les nouveautés de la plateforme d'orientation post-bac

Publié le 16 janvier 2023 à 19h47

Source : JT 13h WE

La phase d'inscription des vœux d'orientation pour les lycéens débute le 18 janvier sur Parcoursup.
Lancée en 2018, la plateforme est mise à jour chaque année pour mieux répondre aux besoins des futurs étudiants.
Retrouvez les nouveautés de la campagne 2023.

Parcoursup fête ses six ans et avec l'ouverture prochaine de la phase d'inscription des vœux d'orientation, certains aspects de la plateforme ont été modifiés pour mieux répondre aux besoins des futurs étudiants. Alors que la campagne d'orientation est toujours une phase stressante pour les élèves de Terminale, de nouvelles modalités sont disponibles afin de permettre une meilleure information et transparence quant aux choix des vœux.

Plus d'informations, plus de transparence

Première nouveauté, la plateforme 2023 voit un changement de design pour le moteur de recherche. Son fonctionnement reste néanmoins le même. Il permet toujours d'accéder aux 21.000 formations reconnues par l'État et disponibles sur la plateforme. Parmi elles, qu'elles soient sélectives (BTS, DUT, écoles, classes préparatoires...) ou non sélectives (licences...), les écoles publiques d'art et de design sont à partir de cette année toutes recensées sur la plateforme.

Autre modification, les fiches de présentation des formations ont été revues afin de faire des choix "de manière plus éclairée" vante la plateforme. Plusieurs rubriques ont été mises en place avec une présentation de la formation, ses options, les enseignements dispensés, le temps d'études... mais aussi un onglet avec les attendus, qui explique comment vont être analysés les dossiers, un autre donnant les modalités de candidature ou encore un sur les débouchés professionnels.

"Cette année, je pense qu'effectivement, Parcoursup a demandé aux établissements de faire un effort au niveau du degré d'informations. On parle souvent du problème d'opacité, des critères, des attendus de la formation, comment va être noté le dossier… C'était ce côté-là qui était un peu critiqué et sur lequel j'ai l'impression, les établissements ont plus communiqué", souligne auprès de TF1info Julie Mleczko, autrice du livre "Parcoursup, mode d'emploi".

De nouvelles données, issues de la session 2022, sont également disponibles, comme le rythme d'envoi des propositions d'admission en 2022 ou le taux d'insertion professionnelle à l'issue de certaines formations. "Avant, toutes les informations étaient sur une seule page que vous dérouliez à l'infini", rappelle Julie Mleczko, résumant : "C'est plus lisible désormais."


Aurélie LOEK

Tout
TF1 Info