La phase d'admission de Parcoursup débute ce 1er juin.À cette occasion, une étude a été réalisée pour mesurer le degré de confiance des jeunes vis-à-vis de la plateforme.Malgré des améliorations, notamment dans l'accompagnement des utilisateurs, son manque d'équité est toujours dénoncé.
Ce 1er juin à 19h, les 917.000 candidats découvriront leurs premiers résultats sur Parcoursup, alors que la phase d'admission doit se terminer le 6 juillet prochain. Or, selon le baromètre de confiance réalisé par BVA et révélé par L'Étudiant, le parcours d'orientation, en vigueur depuis maintenant cinq ans, suscite toujours inquiétude et stress parmi les jeunes. Si une légère amélioration est notée concernant l'accompagnement, son manque d'équité est toujours dénoncé.
Un fonctionnement qui suscite toujours de l'inquiétude
Ce sondage, réalisé auprès de 1609 jeunes dont le niveau d'études est compris entre la seconde et le bac+2, montre que 83% des répondants se déclarent inquiets quand ils pensent aux choix d'orientation et au parcours scolaire. Ce niveau d'inquiétude reste donc haut, bien qu'il ait légèrement baissé par rapport au baromètre de confiance sur le même sujet réalisé en 2022 et en 2021. Parmi ces jeunes, 43% assurent qu'ils sont très inquiets tandis que 40% jugent qu'ils le sont un peu.
Malgré cette inquiétude, près de huit jeunes sur dix sont satisfaits de leurs choix d'orientation. La proportion n'a jamais été aussi élevée depuis 2021, note le sondage, puisqu'elle était de 74% à cette date. Ces choix sont pour une majorité d'entre eux motivés par l'intérêt porté pour une filière, un métier et par l'épanouissement personnel qu'ils permettent. Ces deux critères sont respectivement cités par 48% et 38% des sondés. 25% soulignent par ailleurs avoir pris en compte la capacité à réussir dans le secteur choisi. La rémunération attendue n'est citée que par 13% des sondés quand la longueur des études, tout comme leur coût, ne sont mis en avant que par 8% des personnes interrogées.
Par ailleurs, 59% des sondés disent être satisfaits de la qualité de l'accompagnement pour leur orientation. Là encore, la comparaison avec les derniers baromètres montre que la satisfaction augmente, celle-ci étant de 48% pour les années précédentes. Les jeunes déjà en études supérieures et qui se sont inscrits à Parcoursup pour se réorienter se sont néanmoins sentis davantage stressés et perdus lorsqu'ils ont dû faire des choix. Ils étaient 66% à se déclarer comme tels, contre une moyenne de 57%.
Enfin, si la plateforme est considérée comme un peu plus informative que l’an passé, son manque d'équité est toujours dénoncé. Sur une base de 805 jeunes en terminale ou étudiants, 76% estiment que la plateforme ne permet pas un accès équitable à l'enseignement supérieur.
"C'est un système qui fait qu'aujourd'hui, on a plus ou moins 90.000 personnes qui se retrouvent à l'issue de la première phase sans résultat", dénonce ainsi auprès de LCI Manès Nadel, porte-parole du syndicat étudiant, la Voix lycéenne, à Paris. Pour les candidats qui n'ont reçu aucune proposition d'admission d'ici au 15 juin, il sera toujours possible de formuler jusqu'à 10 nouveaux vœux dans les formations qui ont encore des places disponibles.
Sondage BVA pour L'Étudiant, réalisé par mail, du 30 mars au 16 avril 2023, auprès d'un échantillon de 1609 jeunes dont le niveau d'étude est compris entre la seconde et Bac + 2, résidant en France métropolitaine, en outre-mer et à l'international. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas appliquée aux variables du sexe, de la région et du niveau d’étude.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique
- SportsLigue des champions 2023-2024 : le PSG repart en campagne