Parcoursup 2022 : à 19h, les 936.000 candidats auront les réponses à leurs souhaits

par Kattalin CAUBET
Publié le 1 juin 2022 à 17h53
JT Perso

Source : JT 13h WE

À compter de ce jeudi 2 juin aux alentours de 19h, vont être communiquées les premières réponses aux vœux des lycéens Parcoursup.
Après de longues semaines d’attentes, les futurs étudiants vont enfin pouvoir commencer à se positionner pour l’année prochaine.
On vous explique comment cela va se passer.

Le stress commence à se faire sentir pour les 936.000 lycéens et étudiants qui ont formulé entre un et dix vœux sur la plateforme Parcoursup. Les premières réponses sont attendues dès ce jeudi 2 juin à partir de 19h, alors que la phase d’admission s'étale jusqu'au vendredi 15 juillet. 

Quatre réponses possibles

Les candidats sont susceptibles de recevoir quatre réponses : 

- Oui : les candidats recevant une réponse favorable seront notifiés par mail, par SMS, ou par un message dans leur dossier Parcoursup.

- Oui si (seulement pour les vœux en licence) : c’est une proposition d’admission conditionnée à ce que le candidat accepte une remise à niveau pour renforcer certaines compétences.

- En attente : l’admission sera possible si suffisamment de personnes postulant à la même formation se désistent.

- Non (pour les vœux en formation sélective comme les classes prépa ou les BTS) : le dossier du candidat n’a pas été retenu.

Comme les années précédentes, la plateforme sera tout d’abord en mode consultation uniquement pour éviter les bugs liés au fort nombre de connexions attendues. Cela devrait se débloquer au cours de la soirée. Les candidats pourront alors commencer à répondre aux propositions. Pour chaque vœu accepté entre le 2 et le 6 juin inclus, la date limite de réponse sera fixée au 7 juin 23h59. En ce qui concerne les propositions reçues entre le 7 juin et la fin de la phase d’admission, le délai de réponse sera de deux jours. Sans réponse passé ce délai, la proposition d’admission sera envoyée à un autre candidat.

Rassurez-vous, accepter une proposition ne signifie pas renoncer aux autres vœux qui sont en attente. Et pour cause, Parcoursup permet d’accepter une proposition, tout en maintenant un ou des vœux en attente. Bien sûr, une admission peut toutefois être définitivement acceptée. L’étape suivante consiste dès lors à consulter les modalités d’inscription dans l’établissement choisi.

Que faire sans proposition d’admission ?

Les dossiers des candidats seront mis à jour chaque matin pendant la phase d’admission. Car à chaque fois qu’une personne se désistera, elle libèrera des places pour ceux qui seront sur liste d’attente. Avec un peu de patiente, les vœux en attente pourront se transformer en proposition d’admission quelques jours plus tard. 

Les candidats devront répondre aux dernières propositions d’admission au plus tard le 15 juillet. Les recalés de la phase principale pourront alors postuler en procédure complémentaire du 23 juin au 16 septembre, en formulant jusqu’à 10 nouveaux vœux auprès des formations ayant des places encore disponibles. Chaque année, 90.000 candidats reçoivent des propositions via cette phase complémentaire, selon L’Étudiant

Lire aussi

Enfin, assure les ministères de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur, les candidats dont tous les vœux seraient rejetés seront "rapidement" contactés par les équipes Parcoursup, qui leur présenteront les solutions possibles. À partir du 1er juillet, la commission d’accès à l’enseignement supérieur sera accessible pour les ceux qui voudront la demander. Parcoursup étudiera alors leur dossier pour aider les candidats à trouver des formations au plus près de leur projet en fonction des places encore disponibles. 

En cas de besoin, un numéro vert a été mis en place (0.800.400.070), sans oublier les tutoriels et la messagerie "contact", accessibles sur la plateforme depuis le dossier personnel des candidats.


Kattalin CAUBET

Tout
TF1 Info