Réussir l'éducation de ses enfants

Quelles règles votre enfant doit-il apprendre à respecter sur les réseaux sociaux ?

par Marjorie RAYNAUD pour TF1 INFO
Publié le 12 juin 2023 à 19h00

Source : JT 20h Semaine

74 % des parents sont inquiets de ce que font leurs enfants sur les réseaux sociaux.
Une information postée sur Internet, même supprimée, ne disparaît jamais.
8 parents sur 10 ne savent pas ce que font leurs enfants sur les réseaux.

Si les réseaux sociaux renvoient parfois cette image, il ne faut pas les considérer comme la grande place publique sur laquelle tout le monde peut s’exprimer à sa guise. Comme partout ailleurs, ils sont soumis à des règles. D’après la dernière étude de e-Enfance menée avec la Caisse d’épargne en 2021, plus de 8 parents sur 10 (83 %) reconnaissent ne pas savoir exactement ce que font leurs enfants sur Internet. Avant de leur autoriser l’usage des réseaux sociaux, il est important de leur faire part des règles de fonctionnement et de bonne conduite à suivre.

La loi s’applique aussi sur internet

Lorsqu’on se balade dans la rue, on sait qu’on ne doit pas insulter gratuitement quelqu’un, le prendre en photo sans son consentement ou encore voler son travail pour s’attribuer le mérite de son œuvre. Sur les réseaux sociaux, c’est précisément la même chose : on se doit de respecter la loi. Il est donc important de dire à votre enfant de ne pas poster une photo de quelqu’un sans avoir reçu son autorisation au-préalable. De la même façon, il ne doit pas repartager un contenu professionnel (une photo de photographe, une illustration graphique) sans mentionner le nom de la personne concernée. Afin de rester dans la légalité, on ne publie pas non plus des clichés nus, ni des propos incitant à la haine et à la violence ; deux actions passibles d’amendes et de poursuites judiciaires.

Politesse et respect de la vie privée (la sienne et celle des autres)

De nombreuses personnes pensent pouvoir se cacher derrière un ordinateur. Il est important de leur rappeler que même un as de l’informatique, qui sait prendre toutes les précautions pour rester anonyme, ne le reste jamais longtemps sur Internet. C’est la raison pour laquelle il est important de demeurer polis et courtois, tant sur la forme que sur le fond. Encore une fois, on ne rappellera également jamais assez combien il faut protéger sa vie privée : photos intimes, localisation, coordonnées, adresse mail… Tout ce qu’on partage sur Internet peut tomber entre les mains de personnes mal intentionnées. Il en va de même pour la vie privée des autres : on ne tague pas quelqu’un ou ne partage une photo d’une personne sans son accord.

Adapter ses posts et son ton au réseau social

Certains réseaux sociaux comme Twitch ou TikTok permettent aux utilisateurs de davantage exprimer leur personnalité. De la même façon, si les comptes Instagram ou Snapchat de vos enfants sont réservés à leurs amis, ils peuvent se lâcher un peu plus et faire part de leurs ressentis. Néanmoins, il est important de leur rappeler que sur Twitter, leur contenu peut être vu par tout le monde et que même supprimé, un post reste dans les fichiers. Pour justement assurer sa bonne e-réputation, il faut donc veiller à adapter ses posts et le ton employé aux réseaux utilisés.


Marjorie RAYNAUD pour TF1 INFO

Tout
TF1 Info