Paris : 3000 élèves en moins à la rentrée scolaire, une baisse moins importante qu'en 2021

S.M, avec AFP
Publié le 5 juillet 2022 à 18h10, mis à jour le 5 juillet 2022 à 18h24
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 13h Semaine

L'académie de Paris prévoit "17 ouvertures et 14 fermetures de classes" pour la rentrée de septembre 2022.
Un an plus tôt, 6000 élèves de moins étaient recensés à la rentrée, dans le contexte de la crise sanitaire.
Depuis dix ans, la population scolaire parisienne diminue constamment.

Cette année encore, les bancs des écoles de la capitale seront un peu plus clairsemés. Paris comptera à la rentrée scolaire au moins 3000 élèves de premier degré en moins qu'en 2021, une baisse deux fois moins importante que lors de la rentrée précédente, en pleine crise sanitaire, a indiqué lundi 4 juillet l'académie. 

L'académie de Paris prévoit "17 ouvertures et 14 fermetures de classes en dépit d'une baisse prévue du nombre des élèves de plus de 3000 entre les rentrées de septembre 2021 et septembre 2022", a-t-elle indiqué dans un communiqué. "C'est heureusement, pour l'instant, deux fois moins que l'année dernière" quand 6000 élèves de moins avaient été recensés, a souligné auprès de l'AFP Patrick Bloche, l'adjoint à l'éducation à la mairie de Paris. "On retrouve un niveau de baisse comparable aux années précédentes."

Malgré la "très forte baisse de la population scolaire", l'académie souligne avoir "fait encore le choix de limiter le nombre de fermetures de classes" grâce à "une dotation ministérielle qui ne prévoit pas de retraits d'emplois". 

"Effet Covid et télétravail"

L'achèvement du dédoublement des grandes sections dans les zones d'éducation prioritaire et la généralisation du plafond de 24 élèves par classe en grande section, CP et CE1 ont permis d'"amortir la baisse de la démographie scolaire", avait souligné Patrick Bloche en mars, à l'heure des choix sur la carte scolaire parisienne. 

Lire aussi

Sans ces deux amortissements, "ce sera plus compliqué à la rentrée 2023", avait souligné l'adjoint d'Anne Hidalgo (PS). En 2021, la capitale, qui connaît depuis une décennie une baisse continue du nombre de ses élèves du premier degré, avait enregistré une brutale diminution de 5% - de 119.000 à 113.000 élèves - deux à trois fois plus importante que celles des années précédentes. 

Sur environ 5 500 classes, 63 avaient alors été fermées et 43 ouvertes, selon Patrick Bloche, pour qui cette baisse s'expliquait par la conjugaison "d'une baisse de la natalité" à "l'effet Covid et l'effet télétravail".


S.M, avec AFP

Tout
TF1 Info