Poussées dentaires : 5 astuces efficaces pour soulager bébé

par Marjorie RAYNAUD pour TF1 INFO
Publié le 6 octobre 2023 à 20h00

Source : JT 20h WE

La première dent de lait pousse en général entre les 4 et 7 mois d’un bébé.
Douleurs, sommeil perturbé, fièvre… sont les premiers symptômes d’une poussée dentaire.
Les colliers d’ambre, dont l’efficacité n’est pas prouvée et les risques d’étranglement avérés, sont déconseillés.

Lorsque bébé devient irrité, que ses gencives se mettent à enfler et que son sommeil est perturbé, on comprend vite que ce sont les poussées dentaires qui travaillent ses gencives ! Pas de panique, bien que ce soit une période assez désagréable pour les nourrissons, elles ne nécessitent pas de se rendre chez le pédiatre tant qu’elles ne s’accompagnent pas de fièvre, de vomissements ou de douleurs aux oreilles. Il existe tout de même plusieurs façons de soulager leur douleur, voici les plus efficaces.

1/ Des fruits froids, à manger ou en tétine

S’il y a bien un mot qui accompagne bébé dans cette difficile étape de sa vie, c’est le froid ! Le froid a le pouvoir de soulager rapidement la douleur, c’est un antalgique très efficace. Si votre enfant a commencé la diversification, vous pouvez lui donner des morceaux de fruits d’abord passés au frigo. Ça marche aussi avec la compote. Pour les plus jeunes, n’hésitez pas à utiliser une tétine à fruit pour une dégustation apaisante et sans risque.

2/ Le massage des gencives de bébé

Lorsque les dents de lait percent les gencives des tout-petits, elles peuvent enfler et devenir très sensibles. La douleur cause l’irritabilité de bébé. Pour le soulager, vous pouvez masser doucement ses gencives endolories avec votre doigt, en veillant bien à vous laver les mains en amont. N’hésitez pas à effectuer des mouvements circulaires avec délicatesse. Si votre bout de chou veut sucer ou mâchouiller votre doigt, laissez-le faire, c’est que ça lui fait du bien.

3/ Passer le dos d’une cuillère en métal sur les gencives du nourrisson

Là-encore, cette astuce fonctionne après avoir laissé sa cuillère en métal quelques minutes au frigo ou au congélateur. Le métal froid a des propriétés apaisantes, raison pour laquelle les parents passent délicatement le dos de la cuillère sur les gencives de bébé pour le soulager de ses douleurs.

4/ Lui donner un jouet froid

Si votre enfant a un anneau de dentition, très efficace pour l’aider à soulager ses douleurs, n’hésitez pas à le mettre quelques minutes au réfrigérateur avant de le lui donner. Veillez tout de même à ce qu’il ne soit pas gelé et prenez soin de le laver avant qu’il le mette dans sa bouche.

5/ Lui faire prendre un bon bain chaud

Les poussées dentaires ne se soulagent pas uniquement au niveau des gencives ! Un bon bain chaud peut l’aider à se détendre et à penser à autre chose qu’à ses douleurs. Pour son bien-être, veillez tout de même à ne pas trop bousculer son rituel du soir avant le coucher : un nourrisson a besoin d’un cadre fixe et stable pour se développer convenablement.


Marjorie RAYNAUD pour TF1 INFO

Tout
TF1 Info