PSYCHO : Quels sont les sujets considérés comme tabous entre parents et enfants ?

par Marjorie RAYNAUD pour TF1 INFO
Publié le 8 juin 2023 à 8h15

Source : JT 20h WE

La sexualité fait partie des sujets les plus difficiles à aborder en famille.
Les tabous entre parents et enfants sont souvent créés par les adultes.
Il faut pouvoir parler de tout avec ses enfants, même ce qui nous dérange.

Lorsqu’on fait référence à un tabou, il s’agit souvent de tabou pour nous. Les enfants, eux, sont plutôt à l’aise pour nous poser des questions auxquelles on ne sait parfois pas quoi répondre. Sexualité, difficulté scolaire, argent, complexes… Peut-on parler de tout avec ses enfants, quand et comment ? Plusieurs éléments de réponse. 

Être parent, c’est considérer que certains sujets de conversation appartiennent aux adultes, et d’autres aux enfants. Si c’est en partie vrai, ils se posent tout autant de questions que nous, si ce n’est plus, et ont besoin de réponses pour se développer. Faire le choix d’ignorer ces discussions parfois malaisantes, qui peuvent à la fois parler de la sexualité, de l’enfant préféré, de la mort, de l’argent ou encore des complexes, peut générer distance et conflits entre parents et enfants. En tant qu’adultes, nous sommes à l’origine de ces tabous puisque nos petits, eux, n’en ont aucun. Bien qu’ils comprennent au fil du temps les sujets qu’ils peuvent aborder ou non, ils sont souvent sans langue de bois et posent toutes les questions qui leur passent par la tête. Et les plus brûlantes concernent fréquemment la sexualité !

La sexualité fait rougir : les parents doivent-ils en parler aux enfants ?

La plupart du temps, la thématique que les parents ont le plus de mal à évoquer avec leur progéniture est la sexualité. Pourtant, comme l’a recommandé le Dr Marie-Claude Gavard, médecin psychiatre, psychothérapeute, psychanalyste à Paris et auteure des ouvrages Qu’est-ce qui se passe dans ma tête ? et Adoption, blessures d’amour, il vaut mieux le faire le plus tôt possible : “On a intérêt à l’aborder dès l’enfance, dans une communication très ouverte entre parents et enfants.” Selon la spécialiste, pour “favoriser une complicité sur le long terme”, il faut justement bannir les tabous : “L’enfant doit savoir qu’il ne va pas être critiqué, qu’il va être écouté avec respect, qu’il n’y aura ni sarcasmes, ni reproches constants”. 

Les difficultés scolaires creusent le fossé entre vous et vos enfants

Lors de son intervention sur Rfi en octobre 2019, le Dr Marie-Claude Gavard a également mis aussi en évidence la peur d’aborder le sujet des difficultés scolaires. Chez les parents, elle grandit au fil des années. Parfois, sans le vouloir, on peut projeter notre peur de l’échec scolaire sur notre enfant, lui infliger une pression trop difficile à supporter, ce qui va rendre le sujet systématiquement conflictuel ou douloureux. Face à cette angoisse, l’enfant peut se refermer sur lui-même et ne plus oser en discuter par “peur de contrarier ses parents, voire de perdre un peu de leur amour.” Il va de soi que certains sujets sont plus difficiles à aborder que d’autres. L’argent, par exemple.

Parler d’argent, ça vous coûte bien trop cher

Beaucoup de Français ont un rapport très tabou à l’argent, à leurs revenus. Nous ne vous disons pas de prévenir votre enfant qu’il devra payer des impôts lorsqu’il commencera à travailler (laissons-les encore un peu profiter de leur innocence), mais parler d’argent avec eux fait partie de leur éducation. Lorsque vous faites des courses, ou bien lorsque les publicités défilent à la télévision, il est essentiel de leur expliquer la valeur des choses qu’ils désirent. Il n’existe pas de moment opportun pour parler de tabous, c’est tout simplement lorsque l’occasion se présente. Tant que l’échange est doux, calme et bienveillant, le “bon moment” est celui que vous choisissez.


Marjorie RAYNAUD pour TF1 INFO

Tout
TF1 Info