Pyrénées-Orientales : un QR code pour signaler les enseignants non remplacés

M.G
Publié le 4 février 2022 à 17h06

Source : JT 13h Semaine

À cause du Covid-19 et du protocole sanitaire strict dans les écoles, de nombreux professeurs deviennent provisoirement indisponibles.
Mais tous ne sont pas remplacés.
Deux syndicats ont donc lancé une opération dans les Pyrénées-Orientales pour dénoncer ces carences et mettre la pression sur l'Éducation nationale.

Une opération coup de poing. En raison du Covid-19, 16.836 classes étaient fermées en France jeudi 3 février (soit 3,19% du nombre total de classes dans l'Hexagone). Si l'indicateur est en recul par rapport à la semaine précédente, il reste encore à un niveau très élevé. La plupart de ces fermetures sont engendrées par la détection de cas positifs au sein des élèves. Parfois, c'est plutôt l'absence de professeurs qui en est à l'origine. En effet, 26.798 contaminations ont été enregistrées parmi les personnels enseignants cette semaine, soit 2,23%. Or, certains enseignants ne sont pas remplacés pendant leur absence, obligeant - dans le pire des cas - des établissements à fermer provisoirement leur classe. 

Un moyen de pression sur l'Éducation nationale

Pour dénoncer cette "situation scandaleuse", deux syndicats - le SNUIPP et la FCPE - ont lancé une opération dans les Pyrénées-Orientales. Ainsi, des affiches avec un QR code vont être placardées devant les écoles du département avec ce message : "Enseignant-e pas remplacé-e ? Scannez". Ce mécanisme renvoie vers un formulaire où les parents peuvent directement signaler le problème, rapporte France Bleu. À partir de là, un mail est envoyé à l'Inspection d'académie, au rectorat, au ministère de l'Éducation nationale ainsi qu'aux parlementaires du département. 

Ce système, déjà expérimenté dans l'Est et dans l'Hérault, permet d'offrir une alternative à des parents "qui n'ont pas forcément la solution pour lutter et exiger le remplacement des enseignants", expose à nos confrères Rémi Landry, le président de la FCPE 66. "L'idée n'est pas d'embêter le personnel administratif avec des montagnes de mails, mais plutôt de faire comprendre aux décideurs qu'il y a un vrai problème à l'école et qu'ils agissent plus vite pour faire bouger les choses", ajoute Jérôme Guy, l'un des co-secrétaires départementaux du syndicat SNUIPP. 

Un nouveau protocole sanitaire, allégé, va être mis en place à la rentrée des vacances de février. Le ministère de l'Éducation nationale n'a toutefois pas précisé la nature de ces allègements. "Nous réunissons les organisations syndicales et les autorités de santé mardi et c'est peu de temps après que je pourrai dire la nature des changements envisageables après les vacances", a précisé mercredi Jean-Michel Blanquer, au micro de Sud-Radio. Il a toutefois annoncé que la fin du port du masque obligatoire n'était, pour l'instant, pas sur la table. 


M.G

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info