Les pédiatres recommandent de débuter l’éveil musical chez l’enfant le plus tôt possible.
Permettez à votre enfant de tester divers instruments pour stimuler sa créativité et son esprit critique.
Un enfant qui écoute beaucoup de musique aura plus de facilité à créer son propre imaginaire.

Les bienfaits de l’éveil musical sur le développement personnel de l’enfant sont nombreux. En effet, cette pratique, qui débute dès la grossesse, permet aux tout-petits de développer leur oreille musicale, mais pas que. L’écoute ou la pratique de la musique peut stimuler la concentration, l’apprentissage du langage, la créativité et même la motricité. Les instruments de musique constituent un excellent moyen de favoriser l’éveil des sens chez les enfants. Voici ceux qui sont le plus adapté aux tout-petits avant de potentiellement les inscrire dans des cours de musique !

1/ Le piano ou clavier pour enfant, très simple d’utilisation

Avant que votre enfant ne vous joue du Mozart sur un véritable piano, il peut d’ores et déjà s’entraîner sur un petit clavier électronique. Pour les enfants, c’est un instrument très complet qui leur permet d’apprendre les bases de la musique (mélodie, harmonie, rythme et dynamique). Il n’est pas nécessaire d’être expert en la matière pour produire un son : le simple fait d’appuyer sur une touche crée un bruit, et pour les enfants, c’est déjà très satisfaisant. En grandissant, ils pourront se servir des modes d’auto-accompagnement intégrés dans les claviers électroniques, pour perfectionner leur art ! 

2/ La batterie pour enfant, parfaite pour leur apprendre le rythme

Si votre maison est bien isolée et que le bruit ne vous dérange pas, la batterie pour enfant est l’instrument idéal pour leur apprendre le rythme. Installé devant son instrument, généralement composé d’un tambour, d’un tambourin, d'une cymbale, d'un güiro et de deux baguettes, votre enfant prendra un malin plaisir à produire des sons. Les percussions peuvent être un exécutoire pour les bouts de chou stressés et hyperactifs, qui mettront toute leur énergie dans l’apprentissage de cet instrument.

3/ Le tambour pour favoriser la dextérité

Le tambour est régulièrement l’un des premiers instruments de musique utilisés par les enfants. Et pour cause, vous n’avez pas forcément besoin d’en avoir un à la maison pour que vos musiciens en herbe reproduisent les mêmes gestes avec divers objets du quotidien. La table, une bouteille vide, un bol en plastique ou bien une casserole peuvent servir d'instruments maison avec lesquels bébé peut faire de la musique. Le tambour est l’instrument idéal pour favoriser la dextérité et l’éveil musical.

4/ Le métallophone pour développer le rythme et la motricité

Si tous les instruments musicaux participent à l’éveil musical des enfants, le métallophone est particulièrement plébiscité puisqu’il permet aux petits bouts de composer de véritables musiques. En plus de mémoriser les couleurs sur les touches de leur instrument, le métallophone leur permet de travailler leur dextérité et leur motricité.


Marjorie RAYNAUD pour TF1 INFO

Tout
TF1 Info