Réforme du lycée professionnel : que vont devenir les profs des filières fermées ?

par I.N
Publié le 5 mai 2023 à 17h18, mis à jour le 5 mai 2023 à 18h17

Source : TF1 Info

Dans le cadre de la réforme des lycées professionnels, plusieurs filières vont fermer leurs portes.
Certains professeurs vont devoir se réorienter, par exemple à l'école ou au collège, affirme ce vendredi Pap Ndiaye.
Une idée qui ne plaît pas à la CGT.

Le lycée professionnel vers une transformation. Jeudi 4 mai, le président de la République Emmanuel Macron a présenté sa réforme des lycées professionnels. Parmi les annonces, la fermeture de certaines filières et la création de nouvelles, plus en phase avec le marché de l'emploi. Mais que vont devenir les professeurs des filières qui fermeront leurs portes dans les prochains mois ? Le ministre de l'Éducation nationale, Pap Ndiaye, a esquissé quelques pistes.

D'après lui, ces professeurs "peuvent se diriger vers le professorat des écoles", assure-t-il ce vendredi au micro de franceinfo. "Un certain nombre d'entre eux le choisissent", poursuit-il. Autre idée : enseigner à l'échelon d'en dessous, au collège. "Nous allons encourager ces transferts", indique le ministre.

"Hallucinant d'entendre des choses pareilles"

Mais ces professeurs pourraient aussi rester au sein des lycées professionnels pour effectuer d'autres missions. "Ils peuvent y animer un certain nombre de choses, par exemple les bureaux des entreprises que nous allons créer dans chacun des lycées professionnels", selon Pap Ndiaye. "Il y a également des formations en demi-groupe : des savoirs d'un certain nombre d'enseignants restent parfaitement utiles dans le cadre des lycées professionnels."

Une initiative qui ne plaît pas franchement aux syndicats. Dans un tweet, la CGT-Éduc'action s'est demandée "d'où sort(ait) cette idée". "C'est hallucinant d'entendre des choses pareilles", s'insurge l'organisation syndicale. "Pap Ndiaye est-il totalement amateur ou a-t-on vraiment acté que des professeurs de lycées professionnels pourraient aller enseigner en primaire ou au collège ?"

Toutefois, le ministre l'assure, cette réforme se fait "d'abord" dans "l'intérêt des élèves". Il est important "d'avoir des perspectives professionnelles après le baccalauréat", martèle-t-il.


I.N

Tout
TF1 Info